Voici comment un exercice physique peut avoir un impact sur la fertilité


Video player

Comme on le sait, l’ajout d’un exercice physique à votre routine quotidienne est un excellent moyen de modifier votre style de vie et de réduire les problèmes de santé. Cependant, il y a un domaine où l’exercice n’est pas considéré comme très bénéfique. Le Dr Apurva Satish Amarnath, consultant en fertilité au Nova IVF Fertility, à Bengaluru, déclare : “D’après de nombreuses études et des scénarios de la vie réelle, trop d’exercice ou pas d’exercice du tout peut causer des problèmes de fertilité, réduisant vos chances de tomber enceinte.”

Expliquant plus en détail le lien entre l’activité physique et la fertilité féminine, le Dr Amarnath déclare : “Faire de l’exercice régulièrement peut maintenir le bien-être physique et mental d’un individu. Cependant, trop d’exercice peut causer des problèmes liés à l’infertilité féminine. Cela peut être dû à un déficit énergétique, qui se produit à la suite d’un apport insuffisant d’énergie ne répondant pas aux besoins énergétiques de l’organisme. Selon les recherches, les femmes devraient maintenir les niveaux optimaux d’IMC entre 20 et 24,9 pour une ovulation, des menstruations et une fertilité régulières.”

Pour la conception, votre corps doit maintenir le niveau minimum de graisse corporelle (17 %) requis pour la ménarche et le maintien de l’ovulation. Si ce taux baisse, cela peut entraîner des règles irrégulières et des troubles de l’ovulation, ce qui affecte vos chances de grossesse. Ainsi, un exercice vigoureux excessif peut nuire à l’ovulation chez les femmes, mais d’un autre côté, le fait de ne pas pratiquer d’activité physique peut conduire à l’obésité, causant plusieurs problèmes comme des règles irrégulières, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), etc. “Le surpoids est fortement lié aux problèmes d’infertilité. Donc, si vous êtes en surpoids, l’exercice physique peut s’avérer utile pour résoudre ces problèmes. En plus de l’exercice, une bonne alimentation est également cruciale”, conseille le Dr Amarnath.

Prenez note de la façon dont l’exercice physique peut affecter la fertilité :

  • Un exercice vigoureux peut améliorer la fertilité des femmes en surpoids.
  • L’exercice vigoureux peut causer des problèmes d’infertilité chez les femmes ayant un poids normal.
  • Le risque de problèmes ovulatoires augmente si une femme fait de l’aérobic pendant plus de 7 heures par semaine
  • L’exercice modéré peut augmenter la fertilité chez les femmes
  • L’exercice intense (plus de 4 heures par semaine) peut entraîner l’échec du traitement par FIV.

En ce qui concerne l’impact de l’exercice sur la fertilité masculine, le Dr Amarnath déclare : “Peu d’études montrent un lien entre l’exercice physique et la fertilité masculine. Cependant, certaines indiquent que des séances d’entraînement fatigantes ou intenses peuvent affecter la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. L’obésité peut également affecter la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Si les hommes s’adonnent à un exercice modéré, la qualité des spermatozoïdes s’améliore.” En outre, les stéroïdes utilisés pour la croissance musculaire chez les hommes peuvent également avoir un impact sur la concentration et la motilité des spermatozoïdes, car ces substances réduisent les niveaux de testostérone. Cela constitue un obstacle au développement normal des spermatozoïdes et provoque donc l’infertilité.

Comment gérer l’intensité des entraînements ? Le Dr Amarnath suggère de pratiquer une activité aérobique modérée pendant au moins 2 à 3 heures par semaine. “Un exercice modéré signifie que vous serez capable de parler sans faire de pause pour respirer. Il augmentera votre fréquence cardiaque et le rythme de votre respiration, ce qui vous donnera une sensation de chaleur. Si vous faites des exercices vigoureux, vous ne serez pas en mesure de prononcer plus de quelques mots car vous aurez du mal à respirer”, ajoute-t-il.

Voici quelques exercices modérés :

Enfin, notez que faire trop ou pas assez d’exercice ne cause aucun dommage permanent à la fertilité. ““Les troubles des menstruations ou de l’ovulation sont principalement dus à un déficit énergétique. Si vos problèmes de fertilité sont dus à un déficit énergétique, vous devrez prendre quelques kilos supplémentaires pour récupérer afin de maintenir une fertilité optimale. De même, vous devrez peut-être diminuer l’intensité de vos séances d’entraînement, mais n’abandonnez pas complètement le sport”, explique le Dr Amarnath.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici comment un exercice physique peut avoir un impact sur la fertilité Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire