En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Découvrez des techniques de respiration pour améliorer votre santé mentale



La santé mentale est un sujet dont on parle souvent de manière négative parce qu’on en parle toujours avec du recul. Alors qu’en fait, elle devrait être un sujet dont nous parlons, que nous pratiquons, que nous prêchons et que nous enseignons chaque jour à nous-mêmes, à nos pairs, à nos proches, etc.

Alors, qu’est-ce que la santé mentale ? C’est littéralement la santé de votre esprit. Et comment la garder en bonne santé ? C’est très simple : Faites les choses que vous aimez ; les choses qui vous rendent heureux, qui vous font sourire, qui vous détendent.

En plus des choses qui vous apportent naturellement de la joie, le pranayama ou les techniques de respiration sont l’un des moyens les plus efficaces pour aider à renforcer la santé mentale.

Prana signifie énergie et Yama signifie contrôle. Le pranayama consiste à contrôler consciemment sa respiration et à envoyer des signaux au cerveau pour se calmer, se détendre et oublier l’anxiété ou la tension que l’on peut ressentir.

Le pranayama permet d’exploiter le nerf vague, qui active à son tour le système nerveux parasympathique, ce qui réduit notre expérience neurophysiologique du stress. Les techniques de respiration du pranayama sont conçues pour réduire notre rythme cardiaque et, par conséquent, contrôler la pression avec laquelle le sang est pompé dans le corps. Cela a un impact positif sur le système limbique du cerveau, qui traite nos émotions, ce qui nous rend détendus, calmes et même heureux.

Et le meilleur, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un yogi pour pratiquer le pranayama. Voici quelques techniques de respiration simples que vous pouvez commencer à pratiquer chez vous :

La respiration du lion ou Simha Kriya

  • Vous pouvez vous asseoir avec les jambes croisées ou avec le talon sous la hanche.
  • Penchez-vous légèrement vers l’avant et posez vos mains sur le sol en appuyant les paumes vers le bas et en écartant uniformément les doigts.
  • En inspirant et en remplissant vos poumons, tout en expirant, tirez la langue en ouvrant la bouche.
  • Ouvrez la bouche et expirez avec un « ha » du diaphragme.
  • Après une inspiration, restez assis tranquillement pendant quelques secondes, puis répétez la même chose 3 à 5 fois.

Respiration abdominale ou technique de respiration diaphragmatique

  • Vous pouvez vous allonger ou vous asseoir en gardant la colonne vertébrale droite.
  • Placez votre main droite sur votre nombril et votre main gauche sur votre centre.
  • Inspirez de manière expansive par le nez en remplissant votre ventre comme un ballon, expirez par le nez ou soupirez par la bouche.
  • Vous pouvez faire cela pendant 3 à 5 minutes.

Ujjayi Pranayama

  • La bouche fermée, contractez l’arrière-gorge (la glotte – une partie du larynx),
  • Inspirez et expirez lentement et profondément avec la bouche fermée.
  • Entendez votre souffle passer à travers la glotte, créant un « son océanique ».
  • Continuez pendant quelques respirations, puis restez assis tranquillement en observant votre respiration normale. Vous pouvez répéter cette opération 3 à 5 fois.

Bhramari Pranayama ou respiration du bourdon

  • Asseyez-vous avec la colonne vertébrale droite et les yeux fermés.
  • Placez votre pouce sur vos oreilles pour les fermer. votre index sur vos yeux, votre majeur sur le nez, l’annulaire au-dessus de la lèvre et l’auriculaire sur le menton.
  • Inspirez à fond et, en expirant, fermez les oreilles, appuyez le petit doigt sur le palais et faites le bruit de l’abeille.
  • bouche et faites le bruit de l’abeille en expirant par le nez.
  • Répétez cet exercice 5 à 6 fois.

Nous ne dirons jamais assez que la santé mentale n’est pas un sujet unidimensionnel. Parlez-en, agissez et faites-en l’une de vos principales priorités pour les temps à venir.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !