Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ? de nos jours


Video player

Dois-je mettre une photo sur mon CV ? La photo sur le CV est très exigeante dans la recherche d’emploi, tout le monde le sait, mais c’est quand même une règle dans le dossier de candidature (presque immuable).

S’il n’est pas obligatoire, il peut être apprécié par les recruteurs. Une photo sur votre CV : est-ce vraiment utile ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Plateforme d’offre d’emploi

Est-il obligatoire de mettre une photo sur un CV ?

Non, en 2021, les photos de CV ne sont pas obligatoires. Il n’y a aucune obligation légale d’inclure une photo dans votre CV. Des CV anonymes sont donc possibles. La photo sur le CV est au choix du candidat et ne peut être imposée sur l’offre d’emploi.

Par conséquent, aucun recruteur ne peut vous exclure du processus de recrutement car vous n’avez pas de photo de vous dans votre CV. Lors de la rédaction d’un CV, les candidats se heurtent souvent à une question : pour augmenter ses chances d’être embauché, doit-il y mettre des photos ? Pour être sûr, vous n’êtes pas obligé de le porter.

Bien que les recruteurs ne puissent pas légalement exclure votre CV au motif que votre CV ne contient pas de photos, en fait, ce dernier est plus facile à apprécier lorsqu’il existe. Avec le développement de diverses informations personnelles sur les réseaux sociaux, vos photos apparaîtront inévitablement quelque part sur Interne

t. Au fait, ce n’est peut-être pas bon pour toi. Mettre une photo sur votre CV peut restaurer votre image en vous donnant une image positive. La photo sera contrôlée une fois que vous l’aurez sélectionnée. Comment prendre la photo idéale pour votre CV ?

Notre article vedette vous permet de prendre la meilleure photo de vous-même.

Les avantages d’un CV sans photo

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un candidat peut ne pas inclure de photo sur son CV. D’abord anonyme. Puisqu’ils ne fournissent pas d’indices sur leur physique, les recruteurs ne peuvent choisir les candidats appropriés qu’en se concentrant sur les compétences techniques et comportementales mentionnées dans le CV.

Ensuite, un autre avantage d’un CV sans photos n’est pas des moindres.

Il évite tout risque de discrimination à l’embauche. La discrimination sur les apparences extérieures est illégale et sanctionnée par le Code du travail.

« Nul ne peut être exclu du processus de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses coutumes, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de son état civil ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de ses vulnérabilités particulières […]

situation économique connue, parce qu’elle appartient ou n’appartient pas à une ethnie (réelle ou supposée), pays, ou soi-disant race, opinions politiques, activités syndicales ou de réciprocité, participer à des cours électifs locaux autorisation, croyances religieuses, apparence , Nom de famille , lieu de résidence ou adresse bancaire, ou en raison de son état de santé, perte d’autonomie ou handicap, incapable d’exprimer sa capacité dans une langue autre que le français » (C. trav., article L1132-1).

C’est bon à savoir : la seule exception possible à la norme physique qui peut être mentionnée dans les offres d’emploi concerne certains métiers, comme le casting d’acteurs ou de comédiens.

Attention : Si vous recrutez une personne discriminatoire, s’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, il sera passible de sanctions disciplinaires et pénales (trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende).

Exemple d’un bon CV sans photo

 

a35ea57b 496d 4d45 8b81 bfad8a4c0602 Exemple CV sans photo - Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ? de nos jours

Les avantages d’un CV avec photo

Le CV est votre présentation professionnelle. Comme le reste du CV, cette photo est un acte marketing. Elle doit stimuler le désir, libérer l’authenticité et la sincérité. Il vaut mieux sourire, nous sommes toujours plus les bienvenus.

Les photos de CV permettent aux recruteurs de visualiser des informations personnelles, afin de mieux se souvenir de votre candidature. Par conséquent, cela peut être un bonus pour vous et une opportunité supplémentaire pour vous d’être sélectionné pour le travail de vos rêves.

Plateforme d’offre d’emploi

Exemple d’un bon CV avec photo

 

6b7d3a4e ad35 47ae bec6 e11ca90fad1f Exemple CV avec photo - Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ? de nos jours

Le physique, principale source de discrimination Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on ne veut pas ajouter sa photo à son CV, surtout quand on sait qu’en France, le corps est le deuxième facteur de discrimination à l’embauche.
En effet, selon la 9e édition du Baromètre des défenseurs des droits humains publiée en 2016 et l’Organisation internationale du travail (OIT), 79% des demandeurs d’emploi, soit près de 8 demandeurs d’emploi sur 10, pensent que leur physique affecte les recruteurs. Un chiffre qui permet de réfléchir avant d’ajouter des photos à son CV ! « Huit demandeurs d’emploi sur dix pensent que leur apparence a un impact sur les recruteurs. » Interdiction de la discrimination physique Or, en France, la discrimination fondée sur l’apparence est illégale et sera sanctionnée.

En effet, il apparaît dans l’article L1132-1 du Code du travail et d’autres référentiels discriminatoires non autorisés, tels que le sexe, la nationalité ou l’appartenance à un certain groupe ethnique. En raison de cet article, aucun employeur ne peut inclure des normes d’apparence dans ses offres d’emploi ou exiger que vous fournissiez des photos lorsque vous postulez.

Les seules exceptions possibles concernent certains métiers, comme le casting d’acteurs ou de comédiens. Pour les autres professions, c’est totalement illégal !

Plateforme d’offre d’emploi

Vous avez parfaitement le droit de garder le secret de votre joli minois.

Quels sont les avantages de mettre des photos ? Cependant, si cette photo est toujours conservée dans notre CV, alors dans de nombreux cas, nous avons une bonne raison de l’inclure. Surtout à l’ère des médias sociaux, il est facile de « rechercher sur Google » une personne et de trouver son portrait… Ce n’est peut-être pas nécessairement le meilleur !

Par conséquent, le principal avantage d’ajouter une photo à votre CV est de contrôler votre image et d’éviter que des recruteurs trop curieux ne revérifient votre réseau social.

Un autre avantage majeur de la publication de photos sur votre CV est de donner aux recruteurs une chance de se souvenir de vous. En fait, les images ont souvent plus d’influence que les mots.Une bonne photo sur votre CV vous permettra d’attirer plus facilement l’attention d’employeurs potentiels à l’avenir sans être noyé dans un tas de candidatures.

Quelle est la photo idéale ? Vous avez choisi de mettre une photo sur votre CV ? très bien ! Mais savez-vous lequel c’est ?

Parce qu’il est impossible d’extraire de vos photos de famille ou de vacances. Le portrait qui apparaît sur votre CV doit refléter votre personnalité et doit être professionnel. L’idéal est de suivre l’objectif d’un photographe expérimenté, mais si vous n’avez pas le temps, merci de suivre les règles suivantes pour réussir une photo de CV : On a oublié de faire des selfies !

Demandez à un ami ou à un membre de votre famille d’agir en tant que photographe pour vous ou de préparer un appareil photo selfie pour vous-même Choisissez un appareil photo ou un smartphone capable de prendre des photos de haute qualité Habillez-vous comme l’interview Choisissez un fond uni avec des couleurs claires et beaucoup de lumière naturelle T

En regardant la caméra, posez dans la pose classique des trois quarts Le sourire!

Ceci n’est pas une photo d’identité, vous avez donc le droit d’avoir l’air sympathique. Ce qu’il faut éviter à tout prix De manière générale, les photos de CV ratées ne sont souvent pas prises spécifiquement pour cela. Photos de mauvaise qualité, viseur trop près du visage, tenue décontractée, fond trop sombre… le temps de mémoire pour se souvenir de l’image est plus long, vous devez donc prendre soin des vôtres !

notre proposition Si vous pensez que votre physique n’est pas bon pour vous, ou si vous n’avez pas le temps/l’intérêt de prendre des photos de votre CV, il est préférable de l’ignorer.

Aucune photo n’est toujours meilleure qu’une photo ratée ou qu’on ne vous montre pas ! Par contre, en passant un peu de temps à faire de beaux portraits professionnels, cela peut ajouter un réel avantage à votre CV. Cela vaut donc la peine de réfléchir !

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ? de nos jours Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire