Découvrez cette cryptomonnaie qui a connu une hausse de 10 000 % en 4 mois


Video player

Le Dogecoin est la cryptomonnaie qui connaît la plus forte progression cette semaine. Pris pour une blague, la fameuse cryptomonnaie à l’effigie du Shiba Inu est presque à 1000 % de sa valeur. Ceux qui avaient achetés 100 euros de Dogecoin le 1er janvier 2021 sont très chanceux. Aujourd’hui, ils peuvent repartir avec environ 10.000 euros.

Au début de l’année, la valeur du Dogecoin était à 0,004 centime de dollars mais le 16 Avril elle est montée à 0,4 dollar. Cette fulgurante ascension était suffisante pour qu’il soit hissé à la 5ème place du classement des cryptomonnaies. Il dépasse ainsi l’USDT, le Cardano et le Polkadot avec une capitalisation de près de 50 milliards de dollars.

Ce constat témoigne de l’euphorie et de la popularisation du marché des cryptomonnaies. Certains espèrent y faire fortune, et vite. Cependant, ce pari n’est pas sans danger. La majorité du Dogecoin n’est détenue et manipulée que par une minorité d’individus. Ces derniers pourraient à tout moment vendre leur crypto. Ce qui ferait chuter vertigineusement le Dogecoin coin de son rang actuel.

Lire aussi: Chine : une panne de grande envergure fait chuter la valeur du Bitcoin

 

Une blague devenue du sérieux

Le Dogecoin était une monnaie n’ayant aucune autre utilité que sa propre existence. Il était souvent voué à de la spéculation pure et imprévisible. Il a été créé en 2013 à l’effigie du « Doge » et fut popularisé par le forum Reddit pour parodier le Bitcoin. La monnaie n’a aucun développeur actif et son propre créateur a vendu tous ses actifs en 2016. Jusqu’à récemment, le Dogecoin est connu depuis longtemps par la communauté de la cryptomonnaie mais n’était jamais pris au sérieux. Depuis 2013 il n’était monté qu’une seule fois à 1 cent, en 2017. Néanmoins, son ascension fulgurante coïncide avec l’affaire Gamestop de fin janvier 2021. Pour rappel, un mouvement d’investissement dans l’action de la société américaine de revente de jeux vidéo Gameostop avait été lancé par l’impulsion du forum/r/wallstreetbet. Ceci, dans le but de contrecarrer les plans de plusieurs fonds d’investissement qui pariaient sur la chute de l’action.

Cette affaire a suscité une réelle euphorie sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, certaines personnes se sont vite rabattues sur d’autres actifs pour espérer faire du gain car ils avaient raté le train en marche. Figure emblématique de Reddit, le Dogecoin était donc la suite logique. Le 28 janvier, le volume de tweets parlant du Dogecoin augmente de 1800 %.

 

Manipulation du cours

L’ascension du Dogecoin a été fortement influencée par Elon Musk. Ce dernier avait vivement défendu et encouragé les utilisateurs de r/wallstreetbets lors de la polémique à coup de tweets . Le milliardaire s’est alors hissé comme ambassadeur de la monnaie sur Twitter. La valeur de l’actif monte d’ailleurs régulièrement au gré de ses tweets faisant référence à la cryptomonnaie et à l’expression « to the moon ».

Avec une escalade si fulgurante, il peut être tentant d’attraper le train en route et espérer grappiller du bénéfice. Mais cette pratique est peu recommandée, car sa réussite résulte du hasard et de la décision d’une poignée de personnes. En effet, seul 12 investisseurs possèdent actuellement 74 % de toute la capitalisation du marché du dogecoin dont 28 % rien que pour une seule personne. Il suffirait qu’un ou plusieurs gros investisseurs se retirent pour faire descendre considérablement le prix du doge. Par la même occasion, cette action pourrait faire perdre beaucoup d’argent aux petits investisseurs mal informés qui sont arrivés tardivement. De plus, l’explosion d’aujourd’hui coïncide avec un mouvement de 12 milliards de dollars de Dogecoin sur la blockchain en un seul jour. En détenant les ¾ de la capitalisation, ce ne sont presque que les « baleines » qui font bouger le marché.

Le Dogecoin devra aussi se départir de son côté purement spéculatif s’il veut continuer à progresser. Si des cas d’usage concret de cette monnaie ne se matérialisent pas, les investisseurs vont se lasser et passer à autre chose. Pour l’instant, les entreprises importantes qui acceptent le dogecoin sont rares. On peut déjà payer avec cette cryptomonnaie pour passer des nuits dans certains hôtels de luxe aux États-Unis, et les Dallas Mavericks, une franchise de basket américain, ont annoncé que le Dogecoin sera prochainement accepté pour acheter des tee-shirts et autres accessoires du club. Mais c’est loin de constituer un écosystème suffisant.

Lire aussi: Tech: Ce que vous devez savoir sur les cryptomonnaies

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire