En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le patron d’une plateforme de cryptomonnaies écope de plus de 11 000 ans de prison



Faruk Fatih Özer, fondateur de la plateforme d’échange de crypto Thodex vient d’écoper d’une peine pour le moins spectaculaire. Même si la justice turque est connue pour infliger ce genre de peine, celle de l’ancien patron atteint un record. En effet, ce dernier faisait face à de nombreuses accusations après que Thodex a fait faillite en 2021 privant alors ses 400000 d’utilisateurs de leurs actifs.

Un géant qui s’écroule

Après sa cavale puis son arrestation en 2022 en Albanie, Faruk Fatih Özer est désormais fixé sur son sort. L’ex-patron écope précisément de 11 196 ans, 10 mois et 15 jours en plus d’une amende de 135 millions de livres turques (environ 5 millions de dollars). En outre, des membres de sa famille et de son entourage sont également condamnés à des peines sévères. Sa sœur Serap Özer et son frère Güven Özer font notamment partie de la liste des personnes reconnues coupables.

Faruk Fatih Özer était accusé entre autres de création et gestion d’une organisation criminelle, de fraude à grande échelle et de blanchiment d’argent. Pour rappel, sa plateforme d’échanges d’actifs crypto était l’une des plus importantes en Turquie. Cependant, Thodex avait cessé de fonctionner brusquement en Avril 2021 en raison d’une faillite.

Lire aussi : Une technique vieille comme le monde permet à un pirate de voler 1,5 million de dollars en cryptomonnaies à un individu

Ensuite, aucune procédure de remboursement n’a été mise en place par les dirigeants qui ont préféré prendre la poudre d’escampette, Faruk Fatih Özer en premier. Il finira toutefois par être arrêté en 2022 en Albanie, et ce, grâce à une alerte rouge d’Interpol. Extradé vers la Turquie en Avril 2023, il répond finalement de ses actes d’escroquerie portant sur environ 2 milliards de dollars d’actifs.

Le cas FTX en plus sévère

La condamnation de l’ancien patron de Thodex rappelle également un autre fait d’actualité aux États-Unis. Il s’agit notamment de l’affaire FTX qui secoue le milieu de la crypto depuis le début de l’année. Dans cette saga judiciaire, le patron de FTX, Samuel Bankman-Fried encourt jusqu’à 115 ans de prison pour 8 chefs d’accusation liés à des malversations financières.

Enfin, un siècle de prison représente peut-être une consolation en comparaison des 11196 ans infligés Faruk Fatih Özer, mais les deux pourraient ne plus retrouver leur liberté. Néanmoins, le jugement de Samuel Bankman-Fried est toujours en attente et il est possible qu’il s’en sorte mieux même si la plupart de ses collègues sont déjà passés aux aveux.

Lire aussi : ChatGPT subtilement exploite vos informations pour s’emparer de vos cryptomonnaies : la redoutable tactique des pirates

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !