En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Crise politique au Zimbabwe : le parlement révoque 15 députés de l’opposition



La scène politique au Zimbabwe s’est enflammée alors que quinze parlementaires du parti d’opposition Citizens Coalition for Change (CCC) ont été révoqués de leurs fonctions, selon une notification du président du Parlement, Jacob Mudenda. Cette décision fait suite à une lettre de révocation soumise par une personne se présentant comme le Secrétaire général par intérim du CCC, Sengezo Tshabangu. Les sièges parlementaires sont désormais vacants, comme l’a confirmé Mudenda dans une lettre adressée à la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC).

Dans la lettre, Mudenda a informé la ZEC que les quinze sièges étaient vacants en raison de la cessation d’appartenance au CCC de l’honorable Febion Munyaradzi Kufahakutizwi, élu député de la circonscription de Mabvuku Tafara. Cependant, cette révocation a été contestée par le président du CCC, Nelson Chamisa, qui a immédiatement réagi en envoyant une lettre au président de la Chambre pour tenter d’annuler cette exclusion.

Chamisa a catégoriquement nié toute exclusion de membres du CCC de l’Assemblée nationale ou de tout poste électif au Sénat ou dans un conseil local. Selon lui, aucun des membres du Parlement élus sous la bannière du CCC n’a été exclu du parti.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/niger-le-retrait-des-militaires-francais-en-cours/

La semaine dernière, Sengezo Tshabangu avait adressé une lettre à Jacob Mudenda, demandant la révocation de quinze parlementaires et dix-sept conseillers du CCC. Cette action a provoqué un profond différend au sein du parti d’opposition, jetant le doute sur la stabilité politique du pays.

La situation politique reste tendue au Zimbabwe alors que les acteurs politiques tentent de résoudre ce différend et de restaurer la confiance dans le processus démocratique du pays. La révocation des parlementaires de l’opposition suscite des inquiétudes quant à l’avenir politique du Zimbabwe, pendant que le pays cherche à maintenir la stabilité dans un contexte politique de plus en plus complexe.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !