En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Grosse bagarre au Parlement : Un député reçoit un coup de poing au visage en plein débat (vidéo)



La politique géorgienne a plongé dans le chaos lorsque les poings ont volé au cours d’un débat parlementaire houleux sur un projet de loi controversé, attirant l’attention de tous et suscitant l’indignation tant au niveau national qu’international.

Combat de poings au Parlement : La politique géorgienne sombre dans le chaos

L’altercation a éclaté lorsque Mamuka Mdinaradze, figure éminente du parti au pouvoir Rêve géorgien et partisan du projet de loi controversé sur les « agents étrangers », a reçu un coup de poing du chef de l’opposition Aleko Elisashvili en plein discours, ce qui a déclenché une flambée de violence parmi les législateurs.

Lire aussi : Une parlementaire sénégalaise critique la décision de restreindre les passeports diplomatiques

À l’extérieur du parlement, les citoyens ont acclamé Elisashvili pour son action. Dans une déclaration franche à la presse, il a déclaré : « J’ai peut-être été battu, mais si c’est pour le bien de la Géorgie, qu’il en soit ainsi. Nous devons résister ! Nous ne resterons pas les bras croisés alors qu’ils nous conduisent à nous soumettre à la Russie. Nous sommes des Géorgiens, pas des esclaves ! »

3 1713259041

Les députés de l’opposition se heurte au rêve géorgien et les tensions montent

La bagarre a entraîné l’expulsion de cinq députés de l’opposition de la commission judiciaire chargée d’examiner le projet de loi, ce qui a encore exacerbé les tensions autour de la proposition de loi. Le projet de loi, présenté par le parti Rêve géorgien, vise à classer les organisations recevant des fonds étrangers dans la catégorie des « agents étrangers », suscitant une vive opposition de la part de la société civile et des États membres de l’UE.

Lire aussi : Scandale de Corruption en Afrique du Sud : l’ex-présidente du Parlement libérée sous caution

Bien que les partisans du projet de loi assurent qu’il vise à promouvoir la transparence, les critiques affirment qu’il menace de saper les principes démocratiques et d’aligner plus étroitement la Géorgie sur les intérêts russes.

Le projet de loi a déjà suscité des protestations, des manifestants exprimant leur opposition devant le bâtiment du parlement et scandant des slogans contre l’influence perçue de la Russie. Des organisations de la société civile et des médias ont promis de ne pas respecter le projet de loi s’il était promulgué, soulignant ainsi la résistance généralisée de la société géorgienne.

3 1713259041

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !