Coupe du Monde : le Chili demande à la Fifa d’enquêter sur l’Équateur


Video player

Le Chili a demandé à la Fifa d’enquêter pour savoir si l’Équateur a aligné un joueur inéligible lors des qualifications pour la Coupe du monde.

Une plainte déposée par la Fédération chilienne de football (FFC) auprès de la commission de discipline de la Fifa allègue que le joueur équatorien Byron Castillo est en fait colombien et qu’il a falsifié son âge.

La FFC affirme que Castillo a utilisé un faux certificat de naissance et une fausse nationalité pour se faire enregistrer comme Equatorien.

Si cela s’avère vrai, l’Équateur pourrait, en vertu des règles de la FIFA, devoir renoncer à sa place en Coupe du monde.

L’Équateur a terminé quatrième des qualifications de la Conmebol et a obtenu une place automatique au Qatar devant le Pérou, qui doit affronter l’Australie ou les Émirats arabes unis lors d’un barrage en juin. La Colombie a terminé sixième.

Mais le Chili affirme que l’Équateur devrait déclarer forfait pour les huit matches auxquels Castillo a participé, et que ses adversaires se verraient attribuer trois points pour chacun d’entre eux.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : la Fifa sanctionne six fédérations africaines

Ainsi, le Chili, qui a terminé septième, devancerait la Colombie et le Pérou pour obtenir la quatrième place automatique.

“Il existe d’innombrables preuves que le joueur est né en Colombie, dans la ville de Tumaco, le 25 juillet 1995, et non le 10 novembre 1998, dans la ville équatorienne de General Villamil Playas”, indique un communiqué du Chili.

Le communiqué affirme que la fédération équatorienne de football savait que le joueur était colombien, ajoutant : “Le monde du football ne peut pas fermer les yeux sur autant de contrôles. La pratique d’irrégularités graves et conscientes dans l’enregistrement des joueurs ne peut être acceptée. Il doit y avoir du fair-play sur et en dehors du terrain”“.

La nationalité de Castillo aurait été examinée par les autorités équatoriennes et la FEF pendant plusieurs années, avant que le joueur ne soit finalement sélectionné en équipe nationale l’année dernière.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Coupe du Monde : le Chili demande à la Fifa d'enquêter sur l'Équateur Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire