En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici comment le Pilates vous aide à améliorer votre bien-être



Si les bienfaits du Pilates sur la forme physique sont bien connus, il existe un autre aspect du bien-être auquel cette forme d’exercice contribue également ! Elle est bénéfique pour le bien-être mental autant que pour le physique. Kavita Prakash, fondatrice et instructrice principale de Pilates for Wellbeing, nous donne les détails. Le Pilates est un régime d’exercices corps-esprit conçu pour renforcer, allonger et rétablir l’équilibre du corps. Il s’agit d’une pratique du mouvement qui permet non seulement de construire un « noyau solide » ou une posture parfaite, mais aussi de promouvoir le développement uniforme du corps.

 

Le Pilates pour le bien-être physique

Sur le plan physique, le Pilates s’attaque aux déséquilibres structurels sous-jacents du corps qui créent des douleurs et des difficultés de mouvement. Le Pilates aide à réapprendre les schémas de mouvement dysfonctionnels du corps et rétablit finalement une fonction physique optimale. Les pratiquants réguliers ont une meilleure conscience de leur corps et une mobilité accrue. Des recherches ont prouvé que le Pilates est la seule pratique de mouvement qui guérit, renforce et détend le corps simultanément.

 

Le Pilates pour le bien-être mental

Sur le plan mental, le Pilates est considéré comme un « stimulant cérébral » qui améliore les capacités cognitives d’un individu. Les exercices sont effectués en pleine conscience, selon les principes de concentration et de focalisation, ce qui favorise une meilleure communication entre le cerveau et les autres parties du corps. Cela permet aux pratiquants d’être plus alertes et plus vifs. Le mécanisme de respiration profonde utilisé dans le Pilates aide à calmer l’esprit et améliore les hormones de l’humeur et la résistance au stress.

Lire aussi : 3 exercices abdominaux pour raffermir votre ventre

A faire et à ne pas faire pour le Pilates

Le Pilates est un régime de mouvement basé sur des compétences qui peut être pratiqué en toute sécurité par tout le monde, quels que soient l’âge et le niveau de forme physique. Il s’agit également d’un régime sans blessure, ce qui le rend extrêmement polyvalent et permet à chacun d’intégrer cette pratique dans sa vie, y compris les personnes d’âge actif, les enfants, les personnes nécessitant une rééducation et souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et tous ceux qui cherchent à se mettre en forme de manière réfléchie. Cependant, les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui souffrent de blessures graves devront obtenir l’accord de leur médecin avant de commencer le Pilates.

 

Le Pilates est un régime d’exercices de faible intensité qui revigore le corps et peut donc être pratiqué le matin ou le soir. Si vous optez pour un cours du matin, il est idéal de prendre un petit-déjeuner léger, un café/thé ou même un smoothie une heure à l’avance. Si vous optez pour un cours du soir, il est conseillé de faire du Pilates au moins deux à trois heures avant le coucher, afin de laisser au corps le temps de se refroidir avant de se retirer pour la nuit. Normalement, une leçon de Pilates (privée) ou un cours (collectif) dure de 50 à 60 minutes.

 

Le Pilates peut être pratiqué en toute sécurité quatre à six fois par semaine. Ceux qui souhaitent intégrer le Pilates à leur programme de remise en forme uniquement pour éviter les blessures et comme programme de conditionnement, ou en complément d’autres programmes de remise en forme ou d’activités sportives, peuvent faire du Pilates deux à trois fois par semaine. Ceux qui souhaitent se concentrer sur la remise en forme et intégrer le Pilates à leur style de vie peuvent le pratiquer cinq à six fois par semaine.

Différence entre le Pilates classique et le Pilates contemporain (fusion)

Le Pilates classique s’en tient aux exercices originaux et réels conçus par Joseph Pilates. Cela inclut son intention et l’ordre ou la séquence d’exercices qu’il a créés. Les professeurs de Pilates classique, qui perpétuent la lignée de son travail, sont convaincus que le fait de s’en tenir à la méthode originale permet d’équilibrer le corps et l’esprit. Rester fidèle à la méthode originale de Joseph Pilates est simple mais stimulant et suffisamment profond pour construire un corps uniformément développé. Les professeurs classiques suivent un programme de formation rigoureux et complet sous la direction de professeurs qui font partie de la lignée de Joseph Pilates. Ils doivent compléter leur formation et leur stage sur le tapis ainsi que sur toutes les pièces d’équipement et les accessoires qui étaient utilisés à l’origine par Joseph Pilates.

Lire aussi : Comment perdre du poids avec le yoga ?

Le Pilates contemporain emprunte les principes fondamentaux et certains éléments de la forme classique. Les exercices originaux sont modifiés à l’aide de techniques plus récentes, fortement influencées par la thérapie physique et la biomécanique. La forme contemporaine a également créé un large éventail de nouveaux exercices, de modifications et de variations pour répondre aux besoins spécifiques des pratiquants. Les professeurs contemporains ont le choix de se certifier et d’enseigner uniquement sur le tapis ou sur différents appareils lorsqu’ils souhaitent faire progresser leur niveau de formation et d’enseignement.

Quels sont les avantages de chacune pour le bien-être physique ? Les deux formes de Pilates devraient être bénéfiques pour le pratiquant à plus d’un titre. Cela dépend uniquement de la forme physique et des besoins de bien-être du pratiquant. Il est important d’expérimenter à la fois la forme classique et la forme contemporaine pour évaluer son expérience personnelle et faire son choix en conséquence.

  • Les deux formes de Pilates intègrent les principes directeurs ou fondamentaux de la respiration, de la concentration, du contrôle, du centrage, de la fluidité et de la précision pour offrir les avantages suivants.
  • Apprendre à faciliter le mouvement à partir des bons muscles et à équilibrer la force musculaire au niveau des articulations.
  • Corrige les déséquilibres musculaires et améliore la posture, la coordination, l’équilibre, la force et la souplesse.
  • Augmente la capacité respiratoire et le fonctionnement des organes.
  • Favorise l’apparition de nouveaux schémas neuromusculaires et une meilleure conscience du corps pour se déplacer efficacement, non seulement en pratiquant le Pilates, mais aussi dans tous les mouvements que l’on choisit de faire.
  • Prévient les blessures, réduit la douleur et, dans certains cas, soulage complètement les malaises/douleurs chroniques.
  • Accélère les périodes d’entraînement et de récupération et aide ainsi le corps à travailler plus efficacement.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !