Les 4 principales catégories de maladies mentales les plus courantes aujourd’hui


Video player

On parle peu à peu de la santé mentale, et à juste titre. Elle a toujours fait l’objet d’une conversation feutrée, alors que la santé physique occupe le devant de la scène. Cependant, grâce à une meilleure sensibilisation et à un dialogue accru sur le sujet, les gens s’ouvrent à la discussion, s’approprient et abordent les traitements des maladies mentales, ce qui était auparavant un tabou.

Arouba Kabir, thérapeute en santé mentale, conseiller et fondateur d’Enso Wellness, déclare : “Grâce aux efforts constants de diverses factions de la société, on assiste lentement mais sûrement à une prise de conscience de la santé mentale. Ces derniers temps, la plate-forme virtuelle a été le principal acteur de la sensibilisation à la santé mentale. Elle a permis aux gens d’entrer en contact avec d’autres personnes souffrant de troubles similaires, créant ainsi une communauté de soutien qui s’inspire et se motive mutuellement. Elle a également ouvert un éventail d’options permettant à une personne d’accéder à des professionnels et de les contacter, avec les options de webinaires, de rencontres virtuelles, d’ateliers et de sessions individuelles et de groupe – les gens ont la possibilité de choisir leur espace de sécurité en fonction de leur confort.”

Si les conversations sont importantes, il est également crucial d’être conscient de certaines des principales maladies couramment répandues :

1. Les troubles de l’humeur

Selon une étude du département de psychiatrie et des sciences du comportement de l’université du Kansas, la prévalence totale des troubles mentaux en Inde est de 58,2 pour 1 000 personnes. Un trouble de l’humeur est un terme générique que les professionnels de la santé utilisent pour décrire TOUS les types de dépression et de troubles bipolaires. Les enfants, les adolescents, les adolescents et les adultes peuvent tous souffrir de différents types de troubles de l’humeur ; cependant, il est difficile de les identifier ou de les diagnostiquer chez les enfants car ils ne sont pas vraiment capables d’expliquer ce qu’ils ressentent. Les types de troubles de l’humeur les plus courants sont

– la dépression majeure
– La dysthymie – une humeur chronique, dépressive et irritable qui dure au moins deux ans.
le trouble bipolaire
– Les troubles de l’humeur induits par des substances.

2. Troubles de l’anxiété

L’anxiété et les troubles anxieux n’apparaissent pas du jour au lendemain ; ce sont des caractéristiques de longue date du comportement quotidien d’une personne, estime Kabir. “L’anxiété peut être considérée comme une émotion ou un sentiment courant, qu’un individu éprouve en réponse à des déclencheurs quotidiens. Mais lorsque ces émotions sont persistantes, excessives et irrationnelles, et qu’elles affectent la capacité d’une personne à fonctionner, l’anxiété devient un trouble. Les signes courants que l’on peut observer dans de telles conditions sont l’appréhension, la confusion, l’incapacité à prendre une décision, le sentiment de malaise dans certaines situations, des symptômes physiques comme la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque, la tension musculaire, la respiration difficile, pour n’en citer que quelques-uns, la maladresse sociale et bien d’autres encore.”

En fait, elle pense également que l’anxiété ou tout autre trouble mental doit faire l’objet d’une attention particulière car ce sont des troubles du mode de vie qui peuvent être facilement contrôlés et conquis avec de petites modifications dans la routine d’un individu, et s’en occuper dès les premiers stades est très crucial. ““C’est seulement lorsque nous craignons d’être jugés et que nous confinons nos pensées et nos émotions qu’elles affectent diverses sphères de notre vie et conduisent à un trouble à part entière qui a des répercussions à multiples facettes. Il affecte notre routine quotidienne, notre productivité, nos relations, notre santé, etc. Il est donc de la plus haute importance de s’y attaquer dès la phase initiale”, déclare Kabir.

3. Les troubles de la personnalité

Selon une étude de 2013 de l’American Psychiatric Association, la personnalité est la façon de penser, de ressentir et de se comporter qui rend une personne différente des autres. La personnalité d’un individu est influencée par ses expériences, son environnement (milieu, situations de vie) et ses caractéristiques héritées. La personnalité d’une personne reste généralement la même au fil du temps. Un trouble de la personnalité est une façon de penser, de sentir et de se comporter qui dévie, qui cause de la détresse ou des problèmes de fonctionnement, et qui dure dans le temps. Les différents types de troubles de la personnalité sont les suivants :

– Le trouble de la personnalité antisociale : Dans ce cas, une personne ne tient pas compte des normes sociétales ou ne s’y conforme pas et viole les droits des autres.
– Le trouble de la personnalité évitante : Une personne qui en souffre est timide, se sent inadéquate et est extrêmement sensible aux critiques.
– Trouble de la personnalité histrionique : Une personne qui recherche l’attention et se sent souvent mal à l’aise si elle n’est pas le centre d’attention.
– Trouble de la personnalité narcissique : Il s’agit d’un état dans lequel une personne est obsédée par sa propre considération, a un sens gonflé de sa propre importance et manque d’empathie.

 

4. Troubles psychotiques

En Inde, où résident environ 1,1 milliard de personnes, la prévalence de la schizophrénie est d’environ 3 pour 1000 individus, selon une étude réalisée en 2011 par le département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’université de Washington. Elle est plus fréquente chez les hommes et, en termes d’âge d’apparition, les hommes ont tendance à être plus jeunes d’environ cinq ans en moyenne que les femmes lorsqu’ils développent la schizophrénie. Un autre trouble similaire est le trouble schizo-affectif, qui se caractérise par une psychose et des troubles de l’humeur pouvant entraîner des hallucinations, une paranoïa et même des délires. Une thérapie cohérente et des médicaments prescrits peuvent aider à contenir cette maladie.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les 4 principales catégories de maladies mentales les plus courantes aujourd'hui Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire