En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Chaleur : Voici des moyens de se protéger et de survivre à la canicule



Les gens s’inquiètent des précautions et des mesures préventives qu’ils doivent prendre pour se protéger des effets néfastes de la canicule, car l’intensité de la chaleur augmente de façon exponentielle chaque jour et une alerte météorologique est émise presque quotidiennement. Le Dr Harish Chafle, consultant principal en pneumologie et soins intensifs au Global Hospital, Parel Mumbai, présente quelques stratégies simples de prévention de la canicule.

1. Restez au frais

Portez des vêtements légers : portez des vêtements légers, de couleur claire et amples pour éviter les éruptions cutanées et les allergies.

Restez à l’intérieur : Essayez de rester dans des endroits climatisés autant que possible. Si votre maison n’est pas équipée de refroidisseurs d’air, rendez-vous dans un centre commercial ou une bibliothèque qui dispose de la climatisation ou de refroidisseurs qui aideront votre corps à rester au frais lorsque vous retournerez dans la chaleur. Appelez votre service de santé local pour savoir s’il existe des abris contre la chaleur dans votre région.

Lire aussi : Dubaï : une fausse pluie créée pour lutter contre l’extrême chaleur

  • N’oubliez pas : Les ventilateurs électriques sont confortables et pourraient vous soulager pendant les jours normaux, mais lorsque la température devient vraiment élevée, les ventilateurs électriques ne préviendront pas les maladies liées à la chaleur. Prendre une douche froide et fraîche deux fois par jour ou se rendre dans un endroit climatisé est un bien meilleur moyen de se rafraîchir.
  • Évitez les activités de plein air : Évitez de faire des activités en plein air l’après-midi, lorsque la température est maximale. Essayez de terminer vos courses quand il fait le plus frais, comme le matin ou le soir. Reposez-vous souvent dans des endroits ombragés afin que votre corps ait une chance de récupérer.

Évitez de faire des exercices lourds pendant de longues heures en pleine chaleur. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler ou de faire de l’exercice dans un environnement chaud, commencez lentement et augmentez le rythme progressivement. Si l’effort dans la chaleur fait battre votre cœur et vous laisse à bout de souffle, arrêtez toute activité.

Portez un écran solaire/ FPS : Pour vous protéger du soleil, portez un FPS. Les coups de soleil affectent la capacité de votre corps à se refroidir et peuvent vous déshydrater. Si vous allez à l’extérieur, protégez-vous du soleil en portant un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et en appliquant un écran solaire de FPS 15 ou plus 30 minutes avant de sortir. Continuez à l’appliquer en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Conseil : Recherchez les crèmes solaires portant la mention « large spectre » ou « protection UVA/UVB » sur leur étiquette. Ce sont les plus efficaces.

Évitez d’emmener les enfants en voiture : Les voitures peuvent rapidement atteindre des températures élevées, même avec une fenêtre légèrement ouverte. Toute personne laissée dans une voiture garée est en danger, mais les enfants sont particulièrement exposés à un coup de chaleur, voire à la mort. Veillez donc à ne pas laisser de nourrissons, d’enfants ou d’animaux domestiques dans une voiture garée, même si les fenêtres sont ouvertes.

Lire aussi : CANICULE : QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UN COUP DE CHALEUR ?

Évitez les repas chauds et lourds : ils ajoutent de la chaleur à votre corps et peuvent aggraver votre situation.

2. Restez hydraté

Buvez beaucoup de liquides : Peu importe l’énergie que vous ressentez, continuez à boire de l’eau à intervalles réguliers, même si vous n’avez pas soif. Notez la quantité d’eau que vous buvez par jour.

  • Avertissement : Si votre médecin vous a demandé de ne pas boire d’eau au-delà d’une certaine limite ou vous a mis sous pilules d’eau, consultez-le pour savoir quelle quantité d’eau vous pouvez boire en cette période de chaleur.
  • Restez à l’écart des boissons très sucrées ou alcoolisées : La consommation de produits sucrés ou alcoolisés pendant les jours de chaleur vous fait en fait perdre plus de liquide corporel. Évitez de boire, cela peut entraîner des crampes d’estomac.

Remplacez le sel et les minéraux : La transpiration excessive élimine du corps du sel et des minéraux qui doivent être remplacés. Vous pouvez remplacer le sel et les minéraux que vous perdez par la sueur avec une boisson pour sportifs. Si vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle ou d’un autre problème médical, veuillez consulter votre médecin avant de boire une boisson pour sportifs ou de consommer des comprimés de sel.

Hydratez vos animaux de compagnie : Prenez soin de vos animaux de compagnie et entraînez-les à boire de l’eau à intervalles réguliers. Gardez également de l’eau pour eux afin qu’ils puissent en boire régulièrement.

3. Restez informé

Vérifiez les mises à jour : Consultez régulièrement les chaînes d’information et les journaux locaux pour connaître les alertes à la chaleur et les conseils de sécurité.

Connaissez les signes : Apprenez les signes et les symptômes des maladies liées à la chaleur et comment les traiter.

Surveillez les personnes à haut risque : Tout le monde peut souffrir d’une maladie liée à la chaleur, mais certaines personnes sont plus à risque. Accordez-leur une attention particulière.

  • Les nourrissons et les jeunes enfants
  • Les personnes âgées de 65 ans ou plus
  • Les personnes en surpoids
  • Les personnes qui s’épuisent au travail ou à l’effort
  • Les personnes physiquement malades, notamment celles qui souffrent de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle, ou qui prennent certains médicaments, par exemple pour la dépression, l’insomnie ou une mauvaise circulation.

Si des signes d’épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur apparaissent, transportez-les immédiatement à l’hôpital. Les maladies liées à la chaleur sont facilement évitables. Apprenez les indicateurs d’une maladie liée à la chaleur et ce qui peut être fait rapidement si un proche présente ces signes.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !