En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Des dizaines de morts dans des violences au Soudan du Sud



Des dizaines de personnes ont récemment été tuées dans des violences comprenant des décapitations et des agressions sexuelles dans un comté instable du Soudan du Sud, a déclaré lundi la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud.

La mission a déclaré avoir documenté 72 décès de civils entre le 17 février et le 7 avril dans le comté de Leer, dans l’État d’Unity. Parmi les victimes figurait un membre du personnel local du groupe humanitaire Médecins sans frontières, a-t-il ajouté.
Soixante-quatre cas de violences sexuelles, dont des viols collectifs, ont été enregistrés à Leer au cours de la même période. Les attaques ont été menées par des « jeunes armés » des comtés voisins de Koch et Mayendit.
« Je suis profondément consterné par ces horribles attaques contre des civils à Leer », a déclaré Nicholas Haysom, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Soudan du Sud, dans un communiqué.
Des marchés, des maisons, des installations humanitaires et des entrepôts ont été pillés et incendiés. Environ 40 000 personnes ont fui la violence à Leer, et des milliers auraient traversé le Nil pour se réfugier dans un autre État, selon ce communiqué.
La mission de l’ONU a déclaré avoir déployé davantage de soldats de la paix pour effectuer des patrouilles régulières dans la ville de Leer.
Le Soudan du Sud est en proie à des violences sporadiques depuis son indépendance du Soudan en 2011.
Alors qu’une partie de la violence est communautaire, avec des groupes ethniques rivaux qui se vengent les uns contre les autres dans des zones reculées, les tensions dans la capitale Juba ont récemment augmenté après que le vice-président a accusé le président de violer une trêve fragile.
Après des années de lutte contre le Soudan, le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en 2011. Mais à peine deux ans plus tard, le nouveau pays a sombré dans une guerre civile au cours de laquelle des dizaines de milliers de personnes ont été tuées.
La guerre civile a pris fin en 2018 avec un accord de paix qui a réuni le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar dans un gouvernement d’union nationale, bien que les relations restent tendues entre les deux parties.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !