En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

Le Soudan du Sud s’organise pour des élections réussies avec le Soutien des Nations Unies



La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont collaboré pour organiser un atelier interactif à Juba, la capitale, visant à familiariser les membres de la Commission électorale nationale et d’autres parties prenantes au processus électoral.

Le président de la Commission électorale nationale du Soudan du Sud exprime sa confiance dans la capacité du pays à organiser des élections libres, équitables et crédibles. Il souligne l’importance de l’éducation civique et politique, ainsi que de l’inscription des électeurs, comme des éléments clés pour le succès des élections prévues en décembre 2024.

« L’objectif principal est de discuter de la multitude de défis à relever pour préparer une élection dans 10 mois. La Commission électorale nationale, ainsi que d’autres agences d’État, à savoir le Conseil des partis politiques, la Commission nationale de révision de la Constitution, les forces de sécurité, le ministère de la Justice et le pouvoir judiciaire, le ministère des Finances et le gouvernement dans son ensemble, relèvent le défi d’organiser un événement national où l’on demande à des millions de personnes de faire la même chose en même temps, en 10 mois. Ce serait un défi partout dans le monde. Ce sera également un défi pour le Soudan du Sud. » a déclaré le responsable onusien.

Lire aussi : Bénin : Les démocrates contestent le collège des Ministres Conseillers devant la Cour Constitutionnelle

Darren Nance, responsable principal des affaires électorales de la MINUSS, reconnaît les nombreux défis qui se posent pour préparer une élection nationale dans un délai de 10 mois. Les discussions ont porté sur les divers défis auxquels sont confrontées les agences gouvernementales impliquées, notamment la Commission électorale nationale, le Conseil des partis politiques, la Commission nationale de révision de la Constitution, les forces de sécurité, le ministère de la Justice, le pouvoir judiciaire, le ministère des Finances, et le gouvernement dans son ensemble.

26092116390 4d83473fe1 o

 

En août 2022, le gouvernement de transition du Soudan du Sud a prolongé son mandat jusqu’en février 2025, repoussant les élections à décembre 2024. Cette décision visait à surmonter les difficultés liées à la mise en œuvre de l’accord de paix de 2018. L’engagement continu des Nations Unies soutient les efforts du Soudan du Sud pour assurer des élections réussies et renforcer la stabilité du pays.

 

 

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !