Le G20 dénonce la guerre de la Russie en Ukraine


Video player

De hauts responsables de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada ont quitté les représentants de la Russie lors d’une réunion du Groupe des 20 mercredi avec de nombreux membres condamnant la guerre de Moscou en Ukraine, révélant de profondes divisions au sein du bloc des principales économies mondiales.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani Indrawati, qui a présidé mercredi la réunion des responsables des finances du G20 à Washington, a reconnu que l’organisme était confronté à des défis sans précédent, mais a appelé à la coopération pour surmonter les vents contraires qui ralentissent la croissance mondiale. “C’est une situation extraordinaire”, a déclaré Indrawati aux journalistes après la réunion d’une journée.
Le G20 comprend des pays occidentaux qui ont accusé Moscou de crimes de guerre en Ukraine, ainsi que la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud qui n’ont pas adhéré aux sanctions menées par l’Occident contre la Russie à cause du conflit.
Indrawati a déclaré que de nombreux pays se sont prononcés contre la guerre lors de la réunion, bien qu’elle ne les ait pas identifiés.
La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a dit aux participants qu’elle désapprouvait fortement la présence d’un haut responsable russe à la réunion avant de se retirer , rejoignant entre autres la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

Les responsables ukrainiens, actuellement à Washington à la recherche de milliards de dollars de financement supplémentaire, ont également quitté la réunion.
Le vice-ministre russe des Finances, Timur Maksimov, a représenté Moscou en personne.
Plus de cinq millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger depuis l’invasion de la Russie le 24 février , marquant la plus grande attaque contre un État européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les États-Unis accusent la Russie d’avoir commis des crimes de guerre dans ce que Moscou appelle une “opération militaire spéciale”. La Russie nie les allégations.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le G20 dénonce la guerre de la Russie en Ukraine Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire