En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Togo, Un Pays Avec Une Belle Histoire



 

L’Afrique est un beau continent qui comporte en lui-même cinq côtes dont l’Afrique du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et Centrale. Doingbuzz vous amène à découvrir aujourd’hui le Togo, cette petite merveille cachée quelque part en  Afrique de l’ouest.

 

 

La situation géographique du Togo

 

Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Togo est limité au Nord par le Burkina Faso, au Sud par le Golfe de Guinée, à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana. Il a une superficie de 56790 km2 et est ainsi considéré comme le plus petit pays et État de l’Afrique de l’Ouest avec une population d’environ 7 millions d’habitants.

 

 

L’histoire du Togo

 

Le Togo se trouve sur le Littoral de l’Afrique Occidental. Au début, c’était le schéma classique. Il s’agissait en d’autres termes de la tradition Orale, l’absence de sources écrites précoloniales, les peuples des royaumes régionaux qui faisaient leur vie. Ces peuples se réfugiaient dans les montagnes pour se protéger de leurs voisins dont l’empire ASHANTI du Ghana et le royaume du DAHOMEY au Bénin. Il s’en suit également la traite négrière qui occasionne le désordre et déplace des populations.

On notait l’arrivée des occidentaux qui débarquent avec leur Bibles, fusils et marchandises. Mais le Togo a surtout été marqué par des missionnaires qui quittaient les grandes puissances Européennes étant déjà bien présentes dans la région. À cette époque, la France est occupée par l’appropriation du Bénin à l’Est du Togo tandis que l’Angleterre s’étend à l’Ouest dans l’actuel Ghana.

Entre les deux empires, il y a un espace tampon d’environ 80000 bornes. Personne ne s’intéressait au TOGO jusqu’en 1871 avec l’entrée de l’Allemagne dans le Caïm. En 1886, les Allemands profitent de la conférence de Berlin pour s’emparer de la côte Togolaise et en quelques années s’emparent de l’arrière-pays. Ils baptisent l’endroit du nom de TOGOLAND, territoire Allemand.
Les allemands font le classique : économie de plantation, construction de nouvelles infrastructures.

Cette construction s’est déroulée grâce au travail forcé. Il s’en est suivi une répression sanglante et systématique des révoltes locales. Après 20 ans d’occupation Allemande, alors que les britanniques n’ont jamais mis pied au TOGO, l’anglais était toujours plus parlé que l’allemand.
Plusieurs facteurs expliquent ce pourquoi l’anglais est plus parlé. Il s’agit de : l’utilisation massive de l’Anglais dans la région.

L’évangélisation des Togolais s’est fait quasi exclusivement en langues indigènes. Enfin le facteur majeur est le racisme.
La situation ne change réellement qu’à partir de 1914 avec le déclenchement de la première guerre mondiale.

Le pays est donc divisé en deux parties. La partie Ouest pour l’Allemagne et la partie Est pour les Français. C’est ainsi que les Français ont commencé à exporter leurs langues sur la moitié du Pays et avec le temps, envahi le TOGO. Ils interdisent donc la pratique d’autres langues sur le territoire Togolais.
Tout cela se complique en 1960 quand le Togo est finalement indépendant par les coups d’État faits successivement aux présidents élus.

En 1975, une réforme de l’éducation togolaise a été mis en place pour la valorisation des langues locales dans les écoles. Un projet ambitieux mais qui n’a jamais été appliqué.

 

 

La Capitale du Togo

 

Comme tous les pays du monde, le TOGO possède également une capitale. Elle se prénomme Lomé. C’est une ville qui évolue de manière rapide et fulgurante. Elle naquit en 1880 et est devenue la capitale du TOGO le 6 Mars 1897 sous la colonisation allemande. Elle se situe à l’extrême Sud-Ouest du TOGO et s’étend le long du Littoral du golfe de Guinée. Lomé est très vite devenu un pôle économique en Afrique de l’Ouest. Avec sa croissance rapide, Lomé est devenu un lieu où on fait de bonnes affaires.

C’est en plein cœur de la ville que se situe le grand marché de Lomé. On y trouve pratiquement tout ainsi que le marché des arts.

La ville de Lomé est aussi reconnue pour la grandeur de son Port. Il est l’unique port en eaux profondes d’Afrique de l’Ouest. Il draine plus de 15 millions de marchandises diverses par an. Il est le véritable poumon économique du Togo et offre une étendue de services portuaires. On retrouve aussi à Lomé certains restes des constructions coloniales.
La Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé avec son style allemand a été construite en Septembre 1902 par les autorités coloniales allemandes.

Toujours au centre-ville de Lomé, on trouve de nombreux bâtiments modernes comme l’immeuble de la Banque Togolaise du commerce et de l’industrie. Aussi, le Siège de la BCEAO, le nouveau siège de la Banque Panafricaine.

On y retrouve des routes joliment bitumées, des grandes avenues très espacées, de grandes places publiques proprement aménagées et deux échangeurs modernes. La langue locale la plus parlée au TOGO est l’EWE.

Les travaux de constructions de la nouvelle aérogare ont été lancés afin que le TOGO puisse disposer d’un aéroport bien grand, répondant aux normes internationales. Il est construit sur une superficie de 21000 m2.

 

 

La Politique du Togo

 

L’actuel président du TOGO est Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. Il a été élu depuis le 4 Septembre 2005.

Au Togo, le mandat présidentiel est de 5ans renouvelables. Après l’élection au suffrage universel qui a eu lieu en Avril 2015, ce dernier fut réélu à nouveau. En 2020, il se présente à nouveau aux élections présidentielles après sa victoire deux fois successivement notamment en 2005 et en 2015. L’élection présidentielle a eu lieu cette année le 22 Février 2020 avec 6 opposants. Faure se présente en tant que candidat de l’Union pour la République après modification de la constitution. Au terme de l’élection, il arrive encore une troisième fois au premier rang avec environ 1 760 309 voix malgré les opposants. Il est donc réélu en 2020 et fera un mandat de 5ans.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !