En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici les 5 langues les plus parlées au Togo



Situé en Afrique de l’ouest, le Togo est limité au Nord par le Burkina Faso, au Sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et l’ouest par le Ghana. Connu pour ses plages bordées de  palmiers et ses villages au sommet des collines, le Togo regorge une diversité de langues et d’ethnies.

Lire aussi : Discours de Kanye West : la famille Kardashian sous le choc

Parmi ces langues locales, le président Eyadema a décrété 1975 l’EWE et KABYE comme les deux langues nationales. La liste est longue mais voici quelques-unes les plus parlées. Parmi elles on note également le Français léguée par le colon.

L’Ewe

Les Ewe ont peuplé le sud du pays. Ils sont également au Bénin et au Ghana. C’est un peuple lagunaire de pêcheurs et de navigateurs. Au Togo ils vivent dans la région Maritime abritant la capitale Lomé. Lorsqu’on parle des Ewe on incorpore d’autres groupes notamment les Adja, les mina, les gains…. Elle fait partie des langes les plus parlées du Togo. La première pour n’est pas exagérer.

Le Kabyé

Origines de la région de Kara et centrale, les Kabyè sont partout dans le pays. Même si cette langue est majoritairement  parlée par les kabyè, tout comme Ewe, d’autres groupes ethniques la parlent. Ce peuple est  répertorié dans le nord du Togo ainsi qu’au Benin et au Ghana, le Kabyé est une langue nigéro-congolaise majoritaire dans le nord du pays.

Le Français

En tant que langue nationale, le Français est une langue héritée de la colonisation. Elle s’oblige comme une langue alternative pour ces dizaines de dialectes locaux, afin d’arriver à communiquer et à se comprendre. Elle quotidiennement parlée sur toute l’étendue du territoire.

Lire aussi : Colombie : Des cartels exécutent ceux qui ne respectent pas le confinement

Le Tem

Le peuple Tem communément appelé Kotokoli se localise dans la région centrale. Elle fait partie des langues les plus parlées au Togo. En raison de l’aventure de ce peuple, il s’est installé presque dans toutes les zones du Togo. Bien qu’ils ne soient pas de la région des plateaux, aujourd’hui, Atakpamé Anié sont peuplé des Tems.

 Le Moba

Le Moba est le parler d’une ethnie du même nom installé dans la région des Savanes notamment Dapaong et Bombouaka et leurs environs mais aussi au Ghana et au Burkina Faso.

Lire aussi : Togo : Inter-con, pour garantir la sécurité des entreprises et personnes

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !