Actualités

Zambie : le « père de la nation » Kenneth Kaunda hospitalisé

Zambie : Le « Père De La Nation » Kenneth Kaunda Hospitalisé

Le premier Président de la Zambie, Kenneth Kaunda, a été admis dans un hôpital militaire de Lusaka. Le dirigeant africain de 97 ans a dirigé la Zambie de 1964, lorsque le pays a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, jusqu’en 1991. Le porte-parole de Kaunda, Rodrick Ngolo, a demandé au peuple zambien de prier pour sa santé, et le président Edgar Lungu a également demandé à la nation d’avoir une pensée pour Kaunda.

Le « père de la nation » de la Zambie, Kenneth Kaunda, est dans un « état grave mais stable », a déclaré une source proche de l’ancien Président. « L’homme de 97 ans, qui a été président de 1964 à 1991, a été admis à l’hôpital, mardi dernier, pour une infection pulmonaire mineure et devait en fait sortir aujourd’hui », a indiqué la BBC.

👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

Surnommé « le Gandhi africain » pour son militantisme non violent, Kenneth Kaunda avait conduit l’ancienne Rhodésie du Nord, protectorat britannique, à l’indépendance, sans effusion de sang, en octobre 1964. Se réclamant du socialisme et proche de Moscou, il a dirigé le pays pendant 27 ans, en grande partie sous le régime d’un parti unique, dont la mauvaise gestion a provoqué une grave crise économique et sociale.

À lire aussi :   Zambie: son petit ami chinois refuse de l’épouser après l’avoir engrossée, elle crie à l’aide (vidéo)

Après de violentes émeutes, Kenneth Kaunda avait accepté des élections libres, en 1991, et fut battu. Après s’être retiré de la vie politique, il est devenu actif dans le travail humanitaire par le biais de la Fondation pour l’enfance, une organisation qui s’occupe du sida.

À rappeler que lorsqu’il était au pouvoir, l’ex-chef d’Etat a accueilli de nombreux mouvements luttant pour l’indépendance ou l’égalité des Noirs dans d’autres pays de la sous-région, dont le parti sud-africain du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
À lire aussi :   Horreur : Un bébé d’un mois hospitalisé pour une diarrhée se retrouve avec une main amputée, sa mère inconsolable
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire