En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités Urgent

La Zambie déclare l’état d’urgence, les raisons !



Le président zambien Hakainde Hichilema a annoncé jeudi la déclaration de l’état d’urgence et d’une catastrophe nationale en raison d’une sécheresse prolongée causée par le phénomène météorologique El Niño, exacerbé par le changement climatique. Cette décision intervient alors que la Zambie fait face à des conséquences graves sur la sécurité alimentaire et énergétique du pays.

Lire aussi : La Russie propose une coopération avec le Nigeria dans l’exploration pétrolière et gazière

« Le cœur lourd, nous avons déclaré une catastrophe nationale et une urgence alors que notre pays est confronté à une grave sécheresse, causée par le phénomène météorologique El Niño, influencé par le changement climatique. La période de sécheresse prolongée a eu un impact sur la sécurité alimentaire et énergétique de la Zambie, qui sont nos principales priorités. « , a déclaré Hichilema sur X.

La sécheresse a déjà touché 84 des 116 districts de sept provinces en Zambie, détruisant un million d’hectares de maïs et affectant un million de ménages agricoles. Outre les impacts sur l’agriculture, le pays connaît d’importantes pénuries d’électricité en raison de la sécheresse persistante.

La situation en Zambie s’inscrit dans une crise régionale plus vaste, alors que de nombreux pays d’Afrique australe font face à une sécheresse sévère en raison du phénomène climatique El Niño et des conditions météorologiques difficiles liées au changement climatique.

Le Programme alimentaire mondial a signalé que certaines parties de la Zambie, du Zimbabwe et du Botswana connaissent le mois de février le plus sec des 40 dernières années, tandis que d’importantes pénuries de précipitations ont été observées dans le sud du Malawi, dans l’est de l’Angola et dans certaines régions du Mozambique.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !