Vitamine B1 (thiamine) : bienfaits, sources et effets secondaires


Video player

La vitamine B1 également connue sous le nom de thiamine est l’une des vitamines B les plus importantes dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de notre corps.

En voyant tous les avantages que cette vitamine a à offrir à notre corps, vous devez être conscient de son importance pour mener une vie saine. La vitamine B1 se trouve naturellement dans différentes sources alimentaires et aide à résoudre les problèmes cardiovasculaires , à stabiliser notre humeur et est bonne pour les patients diabétiques. Il aide également à réduire la fatigue de notre corps, car la vitamine B1 convertit les aliments en énergie et produit l’hormone du sommeil, la mélatonine, ce qui la rend essentielle pour une bonne nuit de sommeil . À n’importe quelle étape de notre vie, la vitamine B1 joue un rôle essentiel dans notre santé globale, que nous nous développions en tant que nourrisson ou bien dans notre vieillesse. S’il est pris correctement, il améliore non seulement votre santé globale, mais vous montrera également des résultats à long terme qui vous aideront à l’avenir à mesure que vous vieillissez.

La vitamine B1 se trouve naturellement dans diverses sources alimentaires. Vous pouvez trouver de la thiamine dans les céréales de petit-déjeuner enrichies, les viandes comme le bœuf, le porc et le poisson, les haricots, les lentilles et les légumineuses, les pois verts , les graines de tournesol, le yogourt, les noix, la levure et les aliments enrichis comme les céréales, le pain de grains entiers, les nouilles et le riz. . Les fruits et légumes comme le chou-fleur, les oranges, les œufs , les pommes de terre, les asperges et le chou frisé sont également connus pour être riches en vitamine b1. Des éléments nutritifs sont également ajoutés au lait maternisé pour le rendre plus nutritif pour les nourrissons. Les aliments comme le fromage, le poulet et les pommes ne contiennent absolument aucune thiamine.

Signes de carence

La vitamine B1 est l’un des nutriments les plus vitaux dont notre corps a besoin pour son bon fonctionnement. Si vous n’obtenez pas la bonne quantité de vitamine B1 nécessaire, vous souffrirez d’une carence en vitamine B1. Les symptômes d’une carence en vitamine b1 comprennent une perte d’appétit , une sensation de fatigue et d’irritation, une sensation de picotement dans les bras et les jambes, une vision floue et des lésions nerveuses, des nausées et des vomissements, et même un délire, qui est une condition médicale grave dans laquelle une personne se sent confus, inconscient et fait même face à des pertes de mémoire.

Suffisant

Avec tous les avantages que procure la consommation de vitamine B1, on peut dire sans se tromper qu’elle devrait faire partie intégrante de votre alimentation et de votre routine quotidiennes. Il est particulièrement important pour les personnes souffrant de béribéri et de névrite, l’inflammation des nerfs, de consommer quotidiennement de la vitamine b1 dans le cadre de leur alimentation. En plus de cela, les personnes souffrant de problèmes digestifs, de diabète, de douleurs nerveuses, de tout type de maladie cardiaque et de tout autre type de maladie doivent également faire vérifier leur taux de vitamine B1 et s’assurer qu’elles en consomment suffisamment. La vitamine B1 favorise une bonne santé et présente divers avantages pour la santé qui vous aideront à long terme. Il doit être consommé par des personnes de tout âge pour une croissance et un développement appropriés.

Diète

Nous avons besoin d’un approvisionnement continu en vitamine B1 puisque notre corps n’en stocke aucune, c’est pourquoi il est important d’inclure des sources de vitamine B1 dans notre alimentation quotidienne. La vitamine B1 est également connue sous le nom de vitamine morale car elle a un effet positif sur le cerveau et son fonctionnement. Obtenir suffisamment de cette vitamine aidera à améliorer votre mémoire ainsi que votre concentration. Une personne moyenne a besoin de consommer environ 1,1 mg de vitamine B1 par jour. Par conséquent, vous devez vous assurer d’inclure des aliments riches en vitamine B1 dans votre alimentation quotidienne. Cependant, si même après avoir mangé tous ces aliments, vous faites face à une carence de ce nutriment, vous pouvez commencer à prendre des suppléments sur recommandation d’un médecin.

Effets secondaires de la vitamine B1

Aussi bons que soient les effets de la thiamine, un surdosage peut provoquer divers effets secondaires. Les effets secondaires de la thiamine comprennent, mais sans s’y limiter, la faiblesse ou la fatigue, les bouffées vasomotrices, les démangeaisons et l’urticaire, la transpiration, les nausées, l’agitation, etc. Il existe également des effets secondaires plus graves que vous pouvez ressentir, comme un essoufflement, des douleurs thoraciques, des lèvres bleues, des selles sanglantes et même des crachats de sang. Si à tout moment vous commencez à ressentir de tels symptômes, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin.

→ A LIRE AUSSI : Comment survivre à une crise d’angoisse ? Renseignez-vous auprès de l’expert

→ A LIRE AUSSI : Découvrez quel est le meilleur moment pour discuter de carrière avec leurs enfants

→ A LIRE AUSSI : Conseil pour guérir d’une relation toxique

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire