En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

URGENT : Des terroristes d’Al-Qaïda s’apprêtent à venir au Nigeria selon les USA



Les États-Unis mettent en garde le Nigéria contre une possible invasion des terroristes d’Al- Qaïda. Décidément, le Nigeria est plus que jamais menacé. Dans un contexte où il n’a pas pu finir avec Boko Haram, l’ajout d’un nouveau groupe sera suicidaire.

L’information a été rendue publique par le biais d’un point de presse numérique le mardi 4 août 2020. Le chef du Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique, le général de division Dagvin Anderson , a averti que le groupe terroriste se rendait au Nigeria et dans d’autres pays africains. L’entrée possible du groupe djihadiste arabe, Al-Qaïda se fera dans la région du nord-ouest. Le général a expliqué clairement que le partage de renseignements avec le gouvernement nigérian était incontournable pour parvenir à une compréhension des activités terroristes.

Les forces armées nigérianes ont combattu une insurrection de la secte islamique locale, Boko Haram, dans la région du nord-est en 2009. Le groupe s’est encore séparé en factions, dont une soutenue par l’État islamique connue sous le nom de Province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) depuis 2016.

«Nous ne pouvons sous-estimer la menace que représentent ces organisations extrémistes violentes. Je pense qu’après 20 ans, nous avons vu que ce sont des organisations très résilientes qui, bien que petites, peuvent tirer partie des médias sociaux et d’autres formes de médias pour avoir une voix démesurée et qu’elles continuent de recruter et continuent de trouver des opportunités », dit-il.

Anderson a noté que le Nigéria devra prendre les taureaux par les cornes. Au-delà, la victoire sur les terroristes n’est pas une affaire d’un seul pays. C’est plutôt un effort collectif de la part de l’ensemble de la communauté internationale. «Aucune nation ne peut venir résoudre ce problème pour le Nigéria. Nous pouvons y contribuer – et ce sont les États-Unis qui peuvent aider, le Royaume-Uni, d’autres pays peuvent venir, de nombreux pays peuvent venir et apporter leur aide dans le cadre de ce partenariat », insiste-t-il.

 

Lire aussi : Inspiration : un Nigérian invente un soutien-gorge anti-cancer du sein

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !