En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Nigeria : Voici la conclusion de l’enquête sur des malversations ministérielles



L’État nigérian a récemment annoncé avoir récupéré plus de 26 millions de dollars dans le cadre d’une enquête sur des allégations de malversations au sein du ministère de la Lutte contre la pauvreté. L’agence anti-corruption du pays a divulgué cette information dans un communiqué publié dimanche soir.

Début janvier, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a lancé une initiative de nettoyage au sein du ministère de la Lutte contre la pauvreté et des Affaires humanitaires. Cette démarche a été suivie d’une enquête approfondie sur des allégations de malversations financières impliquant la ministre en poste et plusieurs hauts cadres ministériels.

Lire aussi : Drame : Un homme accusé d’avoir démembré une étudiante de 19 ans après un rendez-vous galant

Selon l’Agence nigériane de lutte contre la criminalité économique et financière (EFCC), qui mène l’enquête, une somme de 32,7 milliards de nairas (soit environ 26,4 millions de dollars) ainsi que 445 000 dollars ont été récupérés jusqu’à présent. Cette enquête est toujours en cours et vise à élucider d’autres transactions frauduleuses, notamment liées aux fonds Covid-19, aux prêts de la Banque mondiale et aux fonds récupérés d’Abacha, qui étaient destinés à la lutte contre la pauvreté.

0703507289045 Web Tete

 

L’EFCC a également déclaré avoir établi un lien entre plusieurs fonctionnaires suspendus du ministère et les allégations de malversations financières. Cette révélation intervient après la suspension de la ministre de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu, en janvier, suite à des allégations selon lesquelles elle aurait détourné des fonds publics vers un compte bancaire privé. En même temps que la suspension de la ministre, les activités de l’Agence du programme national d’investissement social (NSIPA) ont aussi été suspendues en raison de soupçons de malversations.

Le Nigeria, sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, s’est engagé à lutter contre la corruption. Depuis son accession au pouvoir l’année précédente, Tinubu a entrepris des réformes et suspendu plusieurs hauts fonctionnaires, dont l’ancien directeur de la banque centrale, Godwin Emefiele et l’ancien chef de l’EFCC, Abdulrasheed Bawa.

Cependant, malgré ces efforts, le Nigeria reste l’un des pays les moins bien classés en termes de perception de la corruption selon l’indice de Transparency International.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !