En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad/Idriss Deby Itno : « Boko Haram fera encore beaucoup de dégâts »



Le président tchadien , Idriss Deby n’a jamais demandé à recevoir le titre de maréchal. Bien qu’il soit issu de l’armée, ce n’était pas à priori son souhait d’avoir ce titre. Il reconnait néanmoins au cours d’une interview avec nos confrères de RFI et France 24 que c’est un titre de dignité. L’initiative vient de l’Assemblée nationale et lui n’a fait qu’approuver.

« Je suis de formation un soldat. Je n’ai jamais demandé à être maréchal. C’est la représentation du peuple qui a demandé. C’est une dignité accordée à une personnalité qui a une histoire », a dit le président.

Il  y a  un temps, il était allé sur le terrain pour combattre Boko Haram. Malgré tout cela, il estime que la lutte contre la secte est toujours compliquée. L’objectif de son passage sur le terrain est de nettoyer sur le territoire la présence des combattants présents chez lui au Tchad et il dit avoir réussi. Il parle aujourd’hui d’incursion des enfants de la région qui font du mal.

« Boko Haram aura encore de beaux jours devant lui. Il fera encore beaucoup de dégâts. On n’est pas arrivé à maîtriser totalement sur le terrain Boko Haram. Même si on a la force mixte, elle n’a pas fait suffisamment de travail sur le terrain », avoue le président tchadien qui met aussi l’accent sur le manque de moyens matériels et financiers.

Face à des accusations d’avoir tué des rebelles de Boko Haram dans les prisons, le président s’en remet à la justice. Il explique que ce ne sont pas des civils qui sont morts . « L’armée tchadienne n’a pas cette habitude de tuer les civils dans ses missions », selon Idriss Déby.

Sur le crise libyenne, le président tchadien a été clair dans ses propos. Tout le drame qui est arrivé à Khadafi n’est rien que pour servir des intérêts économiques de puissance étrangères. Idriss Déby a évoqué sans ambages que l’exploitation du pétrole est le seul intérêt qui guide les puissances étrangères à se battre en Libye. « La communauté internationale veut écarter l’Union africaine et les pays africains du règlement de la crise libyenne », insiste-t-il.

 

Lire aussi : Tchad : Idriss Déby élevé au titre de maréchal

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !