La pratique du blackface n’est pas nouvelle et elle consiste à se teindre le visage en noir. Celle-ci a déjà fait polémique par le passé et cette fois, c’est la chanteuse Aya Nakamura qui condamne le blackface d’une internaute posté sur les réseaux sociaux pour imiter l’interprète de Djaja.
Aya Nakamura a récemment réagi après la publication d’un blackface à son encontre sur les réseaux sociaux. La chanteuse n’a pas manqué de dénoncer le déguisement d’une internaute, grimée en noire pour l’imiter. Dimanche soir, Aya Nakamura a réagi en publiant une photo relayée par cette utilisatrice d’Instagram sur Twitter. «Cette personne est déguisée en moi… D’après elle!», a commenté l’interprète de Copines.
L’imitatrice porte une perruque bleue et un maquillage noir sur tout le visage.
La chanteuse a ensuite retweeté un message posté par un fan, dénonçant une pratique «blessante humiliante et raciste». «Je suis complètement désolée peu importe le message que tu voulais faire passer, précise-t-il. Des gens sont morts à cause de ça.»
Avec les captures d’écran que les internautes ont partagé sur instagram, le compte de la jeune fille a été suspendu. D’après plusieurs autres internautes, la sanction infligée a été sévère. Dans la vidéo qui circule sur Twitter, la jeune fille se défend, en indiquant qu’elle faisait juste de l’humour sans aucune intention raciste.
En rappel, le “blackface” est un mouvement dont le but est de se maquiller pour ressembler à une personne de couleur. C’est une tendance qui fait régulièrement polémique. Car c’est une pratique chargée d’une histoire sombre: “Les spectacles de blackface ont été créés à l’époque de la traite transatlantique par des hommes blancs désireux de se moquer des esclaves“, expliquait le Cran (conseil représentatif des associations noires de France) fin 2016.
Crédit photo: Soul Addict