Union Africaine : le statut d’observateur accordé à Israël peut-il ébranler l’Algérie ?



L’Union Africaine a finalement accordé à Israël le statut d’observateur, après plus de 20 ans d’attente. Si la nouvelle a été célébrée à Tel-Aviv, en Algérie, elle est passée presque inaperçue. Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra n’a publié aucun communiqué sur le sujet, jusqu’à présent. Le chef de la diplomatie algérienne semble plus préoccupé par l’affaire de Pegasus, mais aussi l’implication du Maroc sur l’autodétermination de la Kabylie.

Israël a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Union Africaine, après plus de 20 ans d’attente. Si la nouvelle a été célébrée à Tel-Aviv, en Algérie, elle est passée presque inaperçue. Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra n’a publié aucun communiqué sur le sujet, jusqu’à présent. Un silence gênant alors qu’Alger se présente depuis des mois, du moins médiatiquement, comme le chef de file des pays arabes et africains opposés à « l’offensive sioniste au Maghreb et dans le monde arabe».

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

Une mobilisation qui est passée à un niveau supérieur juste après l’annonce, en décembre dernier, de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, officiellement rompues en 2002. La majorité des médias algériens ont également regardé ailleurs. L’affaire Pegasus semble avoir servi d’échappatoire. Les partis proches du pouvoir sont restés également bouche cousue. Et pourtant, depuis le 10 décembre dernier, le sujet Israël était au cœur de toutes les attentions.

👉Suivez nous Facebook

Gouvernement, médias et formations politiques accusent le royaume d’avoir facilité l’accès de l’Etat hébreu dans la région maghrébine. Cependant, deux jours après l’annonce de la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv, l’ancien chef du gouvernement, Abdelaziz Djerad, l’avait qualifiée de « réelle volonté d’attenter à l’Algérie », comme le confirme, selon ses dires, « l’arrivée à présent de l’entité sioniste à nos portes ».

→ A LIRE AUSSI : Nigeria : les ravisseurs de l’Etat de Kaduna libèrent 28 élèves

→ A LIRE AUSSI : Bénin : l’ex-Première dame Rosine Vieyra Soglo s’est éteinte ce dimanche

→ A LIRE AUSSI : Rwanda : le confinement prolongé pour 5 jours à Kigali et dans huit districts

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`