En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Une première en Ouganda : une femme cheffe du gouvernement !



Apres le Togo, c’est le tour de l’Ouganda de franchir un cap important dans la vie politique du pays, avec la nomination, pour la première fois de l’histoire, d’une femme comme cheffe du gouvernement. Il s’agit de Robinah Nabbanja, dont la nomination a été validée par le Parlement.

En Ouganda, le Parlement a validé la nomination de Robinah Nabbanja au poste de Premier ministre, pour un mandat de 5 ans. Le chef de l’Etat, Yoweri Museveni, a nommé, ce lundi 14 juin 2021, Robinah Nabbanja, au poste de Première ministre. Agée de 52 ans, elle est ainsi la première femme à accéder à ce poste de responsabilité dans ce pays d’Afrique de l’Est.

« Je remercie Dieu pour tout ce qu’Il m’a donné, je remercie également les collègues au Parlement pour avoir accepté que je devienne Premier ministre, sans controverses à mon sujet », a indiqué Robinah Nabbanja, dans une allocution, s’engageant à garantir la présence de tous les ministres aux sessions parlementaires.

Au pouvoir depuis 34 ans, Yoweri Museveni, âgé de 76 ans, a été réélu pour un sixième mandat, le samedi 16 janvier 2021, avec 58,64% des suffrages. Durant ce scrutin sous haute surveillance, qui avait enregistré un taux de participation de 57,22%, les autorités avaient suspendu l’accès à Internet et aux réseaux sociaux.

Ces décisions faisaient suite à une campagne électorale particulièrement violente. Principal opposant du Président Yoweri Museveni, le leader de la Plateforme d’Unité Nationale (NUP), Bobi Wine, 38 ans, avait lui obtenu 34,83% des voix, selon la commission électorale. L’opposant avait vigoureusement contesté les résultats de ce scrutin, qu’il qualifie de « plaisanterie » et de non-respect de la volonté du peuple ougandais.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !