...

Startup : Les questions à se poser pour avoir du succès


Video player

C’est toujours une inquiétude, ou une pensée persistante au fond de votre esprit lorsque vous démarrez une startup, surtout si c’est votre première incursion dans le monde des affaires. Ou si vous avez été échaudé par une tentative dans le passé, l’idée d’entrer à nouveau dans l’arène peut vous donner des frissons.

Voici une liste pratique de questions à se poser lors de la création de votre entreprise pour éviter de tomber dans les pièges à ours et pour négocier votre chemin à travers les premières années difficiles.

Êtes-vous organisé ?

On ne peut jamais sous-estimer l’importance de l’organisation dans le démarrage de votre entreprise. Si vous dirigez l’entreprise en tant qu’homme-orchestre, vous devez tout mettre en ordre. Si vous êtes le genre de personne qui s’épanouit dans le chaos, l’organisation sera chaotique. Préparez donc tout avant de commencer.

Lire aussi : Pourquoi 9 startups sur 10 échouent ?

Avez-vous un plan d’affaires ?

Vous devez avoir un plan d’affaires pour votre startup ! Et vous devez savoir où votre entreprise sera dans un an, deux ans, cinq ans, et ainsi de suite. Le fait d’avoir un plan d’affaires vous permettra de continuer sur votre lancée au lieu d’errer sans but.

Connaissez-vous vos concurrents ?

Connaissez-vous votre idée novatrice à laquelle personne n’a jamais pensé auparavant ? Il est très probable que quelqu’un d’autre ait la même idée et parvienne à l’exploiter avec succès. Cela ne veut pas dire que vous devez jeter l’éponge, il est temps d’être créatif.

Vos employés sont-ils le bon type de personnes pour l’entreprise ?

Cette question est très importante. Les personnes que vous avez à bord correspondent-elles au profil recherché ? Pas seulement pour le rôle, mais aussi pour travailler avec eux ? Vous comprenez-vous les uns les autres et travaillez-vous pour atteindre les mêmes objectifs ?

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

On entend souvent les employés parler de leur travail en termes de personnes plutôt que de travail proprement dit. Vous avez besoin de personnes qui sont prêtes à faire des efforts supplémentaires pour l’entreprise et pas seulement de personnes qui regardent l’horloge jusqu’à ce qu’il soit temps de partir.

Comprenez-vous le secteur ?

Si votre entreprise vend du poisson mais que vous ne savez pas ce qu’est le fugu, faites des recherches. Comprendre votre produit et tout ce qui le concerne, voilà ce que vous devez faire. Obtenez de l’expérience dans le secteur dans lequel vous avez l’intention de travailler, ou faites vos recherches.

Lire aussi : Où trouver de l’argent pour votre startup ?

Vos finances sont-elles en ordre ?

Il ne s’agit pas seulement du compte professionnel, mais aussi des aides financières auxquelles vous avez droit, comme les prêts de démarrage. Ou avez-vous une connaissance pratique suffisante de vos sorties financières par rapport à vos dépenses ?

Commercialisez-vous votre entreprise de manière efficace ?

Connaissez-vous le marché cible de votre startup ou avez-vous communiqué votre marque du mieux que vous le pouviez ? Même un élément aussi banal que votre site web doit refléter l’éthique de votre entreprise et être aussi attrayant que possible.

Êtes-vous le meilleur manager que vous puissiez être ?

Si la réponse à cette question est « non », il est temps de changer. Un bon manager est un ami, un confident et un leader. Regardez les leaders que vous idolâtrez, qu’est-ce qui fait que vous les tenez en si haute estime ? S’améliorer ne se fait jamais du jour au lendemain, mais aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer.

→ A LIRE AUSSI : Où trouver de l’argent pour votre startup ?

→ A LIRE AUSSI : Liquid Cloud et Microsoft s’associent pour des solutions cloud résilientes en Afrique

→ A LIRE AUSSI : 4 dispositifs de sécurité dans lesquels votre entreprise devrait investir

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire