En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi accuse publiquement Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23



Le président de la République démocratique du Congo a cessé d’utiliser la langue de bois pour condamner les agissements du président rwandais Paul Kagame. Félix Tshisékédi a critiqué les Rwandais lors d’une visite au Congo-Brazzaville voisin. A Sassou Nguesso, Tshisékédi a déclaré qu’il ne doutait pas que Kagame et son pays étaient impliqués dans le soutien de l’attaque des rebelles du M23 contre l’est de la République démocratique du Congo.

Félix Tshisékédi est officiel : Paul Kagame est l’homme qui a parrainé l’attaque de la RDC via la rébellion tutsi du M23. Cette position, il l’a affirmé devant le président du Congo-Brazzaville Sassou Nguesso. Après des discussions entre le président de la République démocratique du Congo et son voisin congolais Denis Sassou-Nguesso le week-end dernier à Oyo, à 400 kilomètres au nord de Brazzaville, Tshisékédi a déclaré aux médias :

« J’ai toujours pensé qu’il valait mieux construire des ponts que des murs. Cela a toujours été mon thème. Malheureusement, nous en sommes là aujourd’hui. J’espère que la situation ne s’arrêtera pas là »… « Vouloir la paix, la fraternité et l’unité Le fait n’est pas une faiblesse »… »La RDC que je dirige et la RDC que je veux voir est un pays pacifique, sûr et hospitalier parce que notre pays a toujours été hospitalier. Mais ce ne doit pas être un voisin pour nous provoquer Occasion.

Pour être plus clair, Tshisékédi a directement mis en cause son voisin rwandais. « J’espère que le Rwanda apprendra cette leçon, car aujourd’hui, il est clair, sans aucun doute, que le Rwanda soutient le M23 pour attaquer la République démocratique du Congo », accusant explicitement le président congolais. « Je veux le démontrer par le simple fait qu’en 2013, les mêmes M23 ont été complètement vaincus et leurs arsenaux ont été confisqués. S’ils ont récupéré la fourrure aujourd’hui, cela signifie qu’ils sont partis quelque part ; puis armés quelque part », a insisté Tshisékédi. L’Union africaine et les pays voisins s’inquiètent des tensions croissantes entre les deux pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !