Félix Tshisekedi décline une invitation sans précédent de Macron

Félix Tshisekedi Décline Une Invitation Sans Précédent De Marcon

Félix Tshisekedi, le président congolais, a décliné une invitation à assister à un match de football au Parc des Princes à Paris, offerte par le ministère français des Affaires étrangères lors de sa visite prévue en avril. Cette décision est motivée par le partenariat entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le Rwanda de Paul Kagame.

Lire aussi : La transition du Zimbabwe vers le ZiG aurait provoqué des perturbations bancaires

En effet, le PSG a Ă©tabli un partenariat avec le Rwanda en 2019, prolongĂ© jusqu’en 2025. Cependant, cette alliance est perçue par Tshisekedi comme problĂ©matique en raison du soutien prĂ©sumĂ© du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle opĂ©rant dans l’est de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC). Le M23 est accusĂ© de recevoir un soutien actif de la part du Rwanda.

20240120161239879934 Gesvlmlxuaazkeo

La prĂ©sence du prĂ©sident Tshisekedi au Parc des Princes, associĂ©e au partenariat entre le PSG et le Rwanda, aurait pu ĂŞtre interprĂ©tĂ©e comme un signe d’approbation tacite de la politique rwandaise. Par consĂ©quent, Tshisekedi a prĂ©fĂ©rĂ© Ă©viter cette situation pour ne pas ĂŞtre associĂ© Ă  des annonces promouvant le Rwanda.

Il est probable que cette question soit abordĂ©e lors de la visite de Tshisekedi en France, oĂą il pourrait exprimer ses prĂ©occupations concernant le rapprochement de la France avec le Rwanda et le soutien financier de l’Union europĂ©enne aux Forces de dĂ©fense rwandaises au Mozambique.