En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Rencontre entre Poutine et Prigojine



Le président Vladimir Poutine a eu des entretiens au Kremlin avec le fondateur du groupe de mercenaires Wagner, Evgueni Prigojine et ses commandants pour discuter de la mutinerie armée que Wagner a tenté de monter contre les hauts gradés de l’armée, a déclaré lundi le porte-parole de Poutine.

La réunion a été rapportée pour la première fois par le journal français Libération, qui a estimé que Prigozhin avait rencontré Poutine et le chef de la Garde nationale, Viktor Zolotov, et le chef du renseignement étranger du SVR, Sergei Naryshkin.

La réunion, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est tenue le 29 juin, cinq jours après la mutinerie avortée, qui est largement considérée comme ayant posé le défi le plus sérieux à Poutine depuis son arrivée au pouvoir le dernier jour de 1999.

Peskov a déclaré aux journalistes que Poutine avait invité 35 personnes à la réunion, dont les commandants des unités Prigojine et Wagner, et que la réunion avait duré trois heures.

« La seule chose que nous pouvons dire, c’est que le président a donné son évaluation des actions de la compagnie (Wagner) au front pendant l’opération militaire spéciale (en Ukraine) et a également donné son évaluation des événements du 24 juin (le jour de la mutinerie ) », a expliqué Peskov aux journalistes.

Lire aussi : Vladimir Poutine: Son ancienne institutrice se confie sur son caractère durant son enfance

Il ajoute : « Les commandants ont donné leur version de ce qui s’est passé (le 24 juin). Ils ont souligné qu’ils sont de fervents partisans et soldats du chef de l’État et du commandant en chef suprême. Ils ont également déclaré qu’ils étaient prêts à continuer à se battre pour le Patrie ».

La brève mutinerie menée par Prigozhin, au cours de laquelle les combattants de Wagner ont pris le contrôle de la ville méridionale de Rostov-sur-le-Don et d’un bâtiment du quartier général militaire, a été désamorcée grâce à un accord négocié par le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko.

Poutine, qui a comparé les événements à la tourmente qui a englouti la Russie à la veille de la révolution russe de 1917, a depuis remercié son armée et ses services de sécurité d’avoir évité le chaos et la guerre civile.

Poutine a jusqu’à présent maintenu en place le ministre de la Défense Sergei Shoigu et le chef d’état-major général Valery Gerasimov, à en juger par les apparitions des deux hommes à la télévision d’État – rejetant les appels de Prigojine à les renvoyer.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !