En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Quel candidat pour être le porte-parole de l’opposition en RDC ?



Depuis son investiture en janvier dernier, le président Félix Tshisekedi a invité l’opposition à désigner un porte-parole, mais cette demande suscite des réactions divergentes au sein des différentes factions opposantes en République démocratique du Congo (RDC).

Pour certains opposants, le fait de nommer un porte-parole ne relève pas d’une faveur présidentielle, mais plutôt d’un droit constitutionnel fondamental. Cependant, d’autres refusent catégoriquement de se plier à cette demande, exigeant plutôt des élections transparentes et refusant d’accepter un tel poste dans les conditions politiques actuelles.

Lire aussi : Révélation du patrimoine de Bassirou Diomaye Faye : Un Président lourdement endetté ?

Le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi et arrivé deuxième lors des élections de décembre 2023, insiste sur le caractère constitutionnel du porte-parolat de l’opposition. Hervé Diakese, porte-parole du parti, souligne que l’opposition exercera tous ses droits constitutionnels pour défendre la démocratie en danger.

En revanche, la coalition Lamuka exprime des réserves quant à la demande du président Tshisekedi. Elle craint que cette initiative ne serve à légitimer des élections contestées en incitant des membres de l’opposition à rejoindre le gouvernement. Lamuka estime qu’un porte-parole de l’opposition ne serait pertinent qu’après des élections issues d’un dialogue politique sincère.

Cc5F7324312Fc576D829B0C5Cfe47495 1465535216

Christian Moleka, coordonnateur de la Dypol, souligne que les divisions au sein de l’opposition compliquent la désignation d’un porte-parole. Avec des factions telles que le FCC, le Lamuka et Ensemble, chacune avec ses propres intérêts et positions politiques, il est difficile de parvenir à un consensus sur cette question.

« Jusqu’à aujourd’hui vous savez bien qu’on n’a toujours pas de Sénat et l’agenda parlementaire n’a pas encore prévu ces questions-là. On ne peut pas l’imputer à l’opposition. Nous comptons exercer tous nos droits constitutionnels pour défendre notre démocratie en danger », a déclaré Hervé Diakese, porte-parole d’Ensemble pour la République.

Bien que le poste de porte-parole de l’opposition soit prévu par la constitution depuis 2006, les désaccords persistent au sein de l’opposition congolaise, qui n’a jamais réussi à s’entendre sur une nomination.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !