Voici l’effet des aliments riches en calories sur votre santé


Video player

La prise et la perte de poids ont beaucoup à voir avec les calories et la quantité de calories consommées par l’organisme. Tout se résume à des chiffres, les aliments les plus caloriques étant liés à la prise de poids, tandis que les aliments les moins caloriques favorisent la perte de poids. Commençons par comprendre ce qu’est une calorie.

En termes simples, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau d’un degré Celsius. Il s’agit donc d’une unité d’énergie contenue dans les aliments que nous consommons et qui est essentielle pour mener à bien nos activités quotidiennes. C’est le carburant nécessaire pour faire fonctionner notre corps, le maintenir en forme et ne pas s’essouffler !

Cependant, les calories augmentent également le poids corporel. Vous devez donc comprendre ce que vous mettez dans votre corps, combien de calories cela contient et pourquoi vous le mangez. Les aliments riches en calories sont généralement considérés comme mauvais et liés à la prise de poids. Bien que cela soit vrai pour certains aliments qui contiennent des calories vides, d’autres aliments riches en calories ont un profil nutritionnel qui les rend intéressants à découvrir. Voici un aperçu de ce que vous devriez manger et de ce que vous devriez éviter.

De combien de calories le corps a-t-il besoin pour fonctionner ?

Le concept de calorie a fait son apparition vers 1820, lorsque le physicien et chimiste français Nicolas Clément l’a introduit. Il vient du mot latin calor, qui se traduit littéralement par chaleur. Depuis lors, plusieurs études ont été menées sur cette unité de mesure, notamment sur le nombre de calories nécessaires pour fonctionner.

Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le calcul des calories

Une femme moyenne a besoin d’environ 2000 calories par jour, dans le cadre d’un régime alimentaire normal et sain. L’homme moyen a besoin d’un peu plus – environ 2700 calories. Bien entendu, ce chiffre varie en fonction de divers facteurs, notamment la quantité d’activité physique, les problèmes de santé, l’âge, etc.

Conseil de pro : la femme moyenne a besoin d’environ 2000 calories par jour.

 

Quel est l’effet des aliments riches en calories sur la santé ?

Si les calories sont importantes pour la survie, il est vital de consommer les bons types d’aliments en quantité adéquate. Lorsque votre corps consomme plus de calories qu’il n’en a besoin ou plus de calories qu’il n’en utilise comme carburant, les calories excédentaires sont stockées dans vos poches de graisse et ont tendance à s’y accumuler. Cela peut entraîner d’autres problèmes de santé, comme l’obésité, les problèmes cardiovasculaires, la pression artérielle, le diabète de type 2, etc.

Si les calories que vous consommez proviennent de la restauration rapide ou de la malbouffe, il y a d’autant plus de raisons de s’alarmer que votre alimentation ne vous apporte pas vraiment de nutriments et que vous n’avez qu’un excès de graisse à votre actif. Cependant, il existe des aliments riches en bonnes graisses qui, consommés avec modération, présentent de nombreux avantages.

Lire aussi : Évitez ces aliments vides de calories

Conseil de pro : Manger des calories vides en excès peut provoquer l’obésité et d’autres problèmes de santé liés au mode de vie.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire