«L’obésité est un signe de corruption», dixit le Président ougandais Yoweri Museveni


Video player

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a mené mercredi à Kampala une marche rassemblant des milliers de fonctionnaires, policiers et partisans du pouvoir pour dénoncer la corruption, qui lui a valu des critiques acerbes de ses détracteurs.

En effet, la ville de Kampala avait été placée sous haute surveillance, des soldats encadrant de près les dignitaires qui défilaient, dont les présidents du Parlement et de la Cour suprême. De plus, les commerces étaient clos et la fermeture des routes a provoqué d’importants embouteillages.

48AA110D 77AD 4675 87C8 F920568D4FCA 300x200 - «L’obésité est un signe de corruption», dixit le Président  ougandais Yoweri Museveni

« L’obésité est un signe de corruption « , a déclaré M. Museveni à la foule après la marche.

Cependant, cette marche a suscité de nombreuses critiques car plusieurs scandales de corruption ont marqué la présidence Museveni.

« Quand le président d’un pays décide de marcher contre la corruption plutôt que de prendre des mesures, ce pays est perdu », affirme Joseph Sabiti, un porte-parole d’Action Aid Ouganda et activiste anti-corruption. « On se moque des Ougandais », a-t-il accusé.

Depuis que M. Museveni a pris le pouvoir en 1986, ses gouvernements ont été régulièrement accusés de détourner des millions de dollars d’argent public.

Maria Burnett, une avocate qui a écrit un rapport sur la corruption en Ouganda pour Human Rights Watch en 2013, a déclaré à l’AFP que la marche n’était « rien d’autre qu’une distraction, un nouvel effort superficiel du gouvernement pour régler la question de la corruption ».

« Malgré de nombreux scandales (…), aucun haut responsable gouvernemental ayant dirigé un service concerné, aucun ministre, n’a purgé de peine de prison pour des délits de corruption pendant le long mandat de Museveni

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - «L’obésité est un signe de corruption», dixit le Président  ougandais Yoweri Museveni Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire