Le premier SMS de l’histoire vendu aux enchères


Video player

“Merry Christmas”. Ce message festif est le tout premier SMS (Short Messaging Service), reçu par Richard Jarvis le 3 décembre 1992 à 18h09 sur un Orbitel 901. L’homme était alors un employé de Vodafone, un jeune opérateur téléphonique britannique. Ce 21 décembre 2021, ce “texte” historique sera vendu aux enchères par la maison française Aguttes.

Aujourd’hui, le géant de la téléphonie vend une réplique virtuelle du SMS dans une vente aux enchères inédite dans le monde. Elle doit être payée en crypto-monnaie. Selon son dossier, il est estimé entre 100 000 et 200 000 euros.

En effet, le produit vendu aux enchères est un NFT : un simple certificat numérique de propriété, signé de la main de Nick Read, actuel PDG de Vodafone. L’acheteur recevra ainsi un document lui attribuant un titre de propriété et garantissant qu’aucun autre NFT associé à ce SMS ne sera émis ultérieurement par l’opérateur.

En plus du certificat, le client recevra quelques objets physiques comme une photo du téléphone portable affichant ce tout premier SMS, mais aussi une capture d’écran du code informatique du protocole de communication utilisé.

Si ce tout premier SMS a été reçu sur un téléphone, il a été envoyé depuis un ordinateur appartenant au développeur Neil Papworth et travaillant pour Sema Group. Il faudra attendre l’arrivée du premier Nokia équipé du système de saisie T9, au milieu des années 1990, pour démocratiser l’usage du SMS.

Par ailleurs, les certificats numériques de propriété (CNP), quant à eux, sont en plein essor, avec des investissements d’entreprises grand public comme Nike, qui a récemment acheté une marque de chaussures virtuelles. Avec l’espoir que le marché soit porté par des internautes souhaitant investir de l’argent pour des objets 3D.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le premier SMS de l'histoire vendu aux enchères Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire