Le pape François en visite au Canada pour demander pardon


Video player

Le pape François a quitté Rome dimanche pour un voyage d’une semaine à Edmonton, au Canada , où il s’apprête à s’excuser pour le rôle de l’Église catholique dans la maltraitance des enfants autochtones canadiens dans les pensionnats.

Le Vatican a qualifié le voyage de « pèlerinage pénitentiel » et le pape sera accueilli dimanche à Edmonton par le premier ministre Justin Trudeau et Mary Simon, la gouverneure générale du Canada.
Pendant son séjour au pays, il rencontrera des groupes autochtones et abordera le scandale des abus et de l’effacement de la culture autochtone dans les pensionnats du pays.
Les dirigeants autochtones demandent depuis longtemps des excuses papales pour le mal infligé depuis des décennies aux enfants autochtones. L’an dernier, des centaines de tombes anonymes ont été découvertes sur le terrain d’anciens pensionnats en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.
La Commission de vérité et réconciliation du Canada a signalé que plus de 4 000 enfants autochtones sont morts de négligence ou d’abus dans les pensionnats, dont beaucoup étaient dirigés par l’Église catholique.

Le pape se rendra également à Québec et à Iqaluit, capitale du territoire canadien du Nunavut, au cours de son voyage. Deux cardinaux canadiens l’accompagneront tout au long de sa visite, le cardinal Marc Ouellet et le cardinal Michael Czerny.
Francis, 85 ans, a eu un voyage en Afrique plus tôt ce mois-ci annulé en raison de problèmes avec son genou.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire