Ukraine : des morts et des enfants blessés dans l’explosion d’une mine


Video player

Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, à 150 km au nord de Kiev. La terrible nouvelle a été indiquée mardi 08 mars par Liudmyla Denisova, chargée des droits de l’homme au Parlement ukrainien.

“Les mines antipersonnel posées par l’armée de la Fédération de Russie dans la région de Tchernihiv sont interdites” par le droit international, a souligné Mme Denisova. Elle a ajouté que “l’utilisation de ce type d’arme contre la population civile est un crime contre l’humanit锓.

Ces civils se trouvaient tous dans la voiture : les adultes sont morts sur place et les enfants, blessés à des degrés divers, ont été hospitalisés, a-t-elle précisé.

Des témoins ont déclaré qu’elles étaient “cachées sur la chaussée sous de la paille et des déchets”, non loin du village de Kolychivka, selon Mme Denisova.

C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, qu’un responsable ukrainien mentionne officiellement des personnes tuées par ces mines.

 

Utilisation des mines antipersonnel, un crime contre l’humanité

Amnesty International a dénoncé le 28 février l’utilisation en Ukraine d’armes à sous-munitions. Ces engins peuvent contenir des dizaines de mini-bombes qui se dispersent sur une large zone. Mais toutes n’explosent pas, certaines se transforment en mines antipersonnel qui, au moindre contact, peuvent tuer et mutiler même longtemps après le conflit.

L’organisation international estime que l’utilisation de ces armes peut être considérée comme ‘crime contre l’humanité”. En effet, un traité des Nations unies conclu à Ottawa en 1997 et entré en vigueur deux ans plus tard interdit l’utilisation des mines antipersonnel. Mais, ni la Russie ni les États-Unis ne l’ont signé, contrairement à l’Ukraine.

En 2018, trois enfants qui jouaient dans une maison abandonnée sont morts et un autre a été blessé dans l’explosion d’une mine dans une zone rebelle pro-russe. Ce pays a été classé par les organisations internationales comme l’un de ceux qui comptent le plus grand nombre de mines et autres engins explosifs disséminés sur son sol.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Ukraine : des morts et des enfants blessés dans l'explosion d'une mine Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire