En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’ambassade d’Israël bientôt fermé en Afrique du Sud ?



Le Parlement sud-africain prévoit de débattre jeudi de la fermeture de l’ambassade israélienne à Pretoria et de la suspension totale des relations diplomatiques avec Israël, une décision qui survient à la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien en octobre.

Bahreïn, le Tchad, le Chili, la Colombie, et la Jordanie ont déjà rappelé leurs ambassadeurs d’Israël, tandis que la Bolivie a suspendu ses relations diplomatiques avec le pays du Moyen-Orient en réaction aux développements survenus dans la région.

Lire aussi : L’ambassade du Canada au Nigeria suspend ses opérations

Le débat au Parlement sud-africain est initié par Julius Malema, leader des Combattants de la liberté économique (EFF), qui a régulièrement exprimé des sentiments pro-palestiniens. Dès 2017, Malema comparait le gouvernement israélien à un gouvernement d’apartheid, appelant à la rupture de tous les liens entre l’Afrique du Sud et Israël.

Suite à l’escalade du conflit à Gaza le 7 octobre, Malema a pris position en faveur de la Palestine, qualifiant le gouvernement israélien de « meurtrier » et le groupe palestinien Hamas de « combattants de la liberté ». En solidarité avec le peuple palestinien, l’EFF a organisé fin octobre un piquet de grève à Pretoria.

Le Congrès national africain, au pouvoir, a également exprimé son soutien indéfectible au peuple palestinien, manifestant devant l’ambassade israélienne à Pretoria fin octobre.

Le gouvernement sud-africain, appelant à plusieurs reprises à un cessez-le-feu depuis l’escalade d’octobre, a décrit le nombre de morts à Gaza comme « le résultat d’actions illégales d’Israël ». En novembre, Pretoria a rappelé ses diplomates israéliens « pour des consultations » et a entamé des discussions avec l’ambassadeur israélien Eliav Belotsercovsky sur sa récente conduite en relation avec la guerre israélo-palestinienne.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !