En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

BWARIOR, une autre forme d’arnaque ?



Les initiatives de nature douteuse pullulent sur la toile. Elles prennent des formes qui arrivent facilement à drainer du monde. Difficile donc de démêler le vrai du faux dans bon nombre de cas. Il y a justement quelques semaines, une page dénommée BWARIOR sur Facebook vantait des propositions d’une aide financières aux scientifiques.

L’équipe de BWARIOR affirme sur sa page être en mesure d’aider  « les chercheur.e.s africain.e.s et les acteurs et actrices de l’innovation à trouver des financements pour des recherches spécifiques aux problématiques de l’Afrique, sans les exigences administratives ». Ce que pense le public est tout autre.

Https://Www.facebook.com/Pg/Bwarior-105140967876788/About/?Ref=Page_Internal

Cette structure qui affirme venir en aide aux scientifiques histoire de leur trouver du financement fait-elle du faux ? Où a-t-elle trouvé les moyens de sa politique ? Y-a-t-il des organisations disons plutôt de richissimes lobbyistes derrière ? Difficile de l’affirmer à cette étape dans la mesure où nous ne disposons pas des éléments de preuve. On est en droit de se demander ce que gagnent ces investisseurs en finançant les recherches scientifiques du moment où cela coûte extrêmement cher?

Https://Www.facebook.com/105140967876788/Posts/114541156936769

Les scientifiques visés par ce projet sont ceux basés en Afrique. Néanmoins, ceux qui sont pris en compte doivent travailler sur les réels problèmes à l’instar de l’invasion de criquets dans les champs qui menace la survie de millions de personnes. Pourquoi un tel choix ? Les scientifiques du monde entier n’ont-ils pas aussi besoin de soutiens financiers au même titre que ceux d’Afrique ? À y voir de près, les internautes prennent du recul devant les publications de la page. C’est dire que les internautes ne voient pas les choses d’un bon œil. Ils ont fait des commentaires qui le prouvent. « Comment peut-on s’assurer que ce n’est pas une arnaque comme tant d’autres? », se demande un internaute sous l’une des publications. Ceci dit, il recherche une certaine assurance avant de décider de croire en ce projet ou non.

Screenshot 2020 07 25 3 Bwarior Publications

 

Pour un autre internaute, on peut compter au bout des doigts, les Africains qui se portent garants à investir dans la science. Impossible que ce soit le cas sans appuis occidentaux selon lui. « Rares sont des Africains qui financent des recherches scientifiques, il y a toujours des Occidentaux derrière pour voler les idées », a-t-il posté en commentaire d’une des publications sur la page. Et à un autre d’ajouter : « Si vous n’êtes pas des Africains, présentez les preuves de votre bonne foi. On a tellement subi les injustices de l’Occident qu’on se méfie de tout ». Toutes ces personnes ont leurs raisons de prendre du recul devant de telles annonces. Mais, qui est derrière cette structure ?

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !