Alassane Ouattara dévoile enfin le moment où il annoncera sa candidature pour un troisième mandat


Video player

C’est l’un des sujets politiques les plus brûlants sur le continent africain. La probable candidature du président ivoirien pour un troisième mandat déchaîne les passions en Côte d’Ivoire et même au delà des frontières.
Privé de son dauphin Feu Amadou Gon Coulibaly qui était désigné pour lui succéder, le RHDP et son leader se sont faits surprendre par le cours des choses.
À quelques mois de la présidentielle de 2020, l’identité du nouveau candidat du parti au pouvoir est encore inconnu.

Lire aussi : Adama Bictogo/ »Si Alassane Ouattara n’est pas candidat, tout le RHDP ira en prison ou en exil »

Si le Ministre d’État et Ministre de la Défense a longtemps fait le poids dans la balance face à son mentor, ces dernières heures l’ont vu lui même jetter l’éponge. Hamed Bakayoko a en effet réclamé de vive voix la candidature de Alassane Ouattara prenant de court ceux qui le voyaient candidat. On comprend que le puissant Ministre ait fléchi face à la pression interne.
Plusieurs cacites du régime tels que Adama Bictogo et Adjoumani Kobenan n’ont de cesse de manifester leur désir de voir Alassane Ouattara se présenter pour un nouveau mandat.

Une délégation du sud-comoé venue présenter ses condoléances au chef de l’État dimanche dernier a aussi par la voix de son porte parole sollicité ce troisième mandat devant Alassane Ouattara lui même. C’était l’occasion pour le Président de la République de se prononcer pour la première fois sur ce sujet épineux. Le moins qu’on puisse dire est que Alassane Ouattara n’a pas du tout mis fin au suspens.
Dans une déclaration peu précise, le Président ivoirien a fait parler sa maturité politique en se retenant de faire de grandes déclarations.

Lire aussi : Alassane Ouattara/La France et les USA disent non à un troisième mandat

«Le décès de mon fils a été véritablement un choc pour moi. Je vous demanderais de me laisser quelque temps pour faire le deuil de mon fils» a t-il laissé entendre pour boucler une allocution pleine de sagesse. Alassane Ouattara tiendra t-elle sa promesse de longue date de ne pas briguer un troisième mandat ou se résignera t-il à sauver les intérêts de son parti qui semble être dans la tourmente ?
Les prochains jours seront en tout cas décisifs pour la classe politique ivoirienne.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire