Congo Brazzaville Actualités

Après 43 ans au pouvoir, Denis Sassou Nguesso,  candidat à la présidentielle

43 ans au pouvoir Denis Sassou Nguesso candidat a la presidentielle doingbuzz

Après plus de 40 ans a la tête de la République du  Congo-Brazzaville,  Denis Sassou Nguesso  investi candidat à l’élection présidentielle prévue en mars 2021.

Le Parti congolais du travail (PCT), qui cumule 46 ans de pouvoir au Congo-Brazzaville, a investi officiellement vendredi 08 janvier Denis Sassou Nguesso, 77 ans, comme son candidat à l’élection présidentielle qui doit se tenir au plus tard le 21 mars.

Denis Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir,  a été désigné  candidat à l’élection présidentielle mars 2021 par les 17 partis qui composent sa majorité présidentielle dans ce pays pétrolier d’Afrique centrale.

À lire aussi :   Présidence de la FECAFOOT : Samuel Eto'o candidat ?

Il aura notamment comme adversaire, l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, qui s’est dit récemment « prêt » à prendre part à la présidentielle.

Le PCT, vieux de 51 ans, dont 46 cumulés au pouvoir, a tenu jeudi et vendredi dans la capitale  congolaise, la première session extraordinaire de son comité central pour décider cette investiture.

Lire aussi : Ghana : il poignarde son frère de sang à cause de la politique

« Le Comité central du PCT approuve à l’unanimité l’investiture du camarade Denis Sassou Nguesso par le Comité national d’investiture en tant que candidat du PCT à la magistrature suprême de notre pays », a déclaré Esther Ayissou Gayama, membre du comité central du PCT.

À lire aussi :   RDC : Ce qu'on sait de la mort du journaliste de la RTNC

Pour rappel, la révision des listes électorales en vue de la présidentielle  démarré ce jeudi sur l’ensemble du pays  sera close le 16 février prochain.

Qui est Denis Sassou-Nguesso ?

Denis Sassou-Nguesso est un militaire et homme d’État congolais né en 1943 à Edou. Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992, il est l’actuel président de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par une intervention des forces armées angolaises après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba  dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville.

À lire aussi :   Zambie/ Présidentielle: les Zambiens convoqués aux urnes

Il est actuellement l’un des plus anciens dirigeants en place dans le monde, cumulant 37 années de pouvoir.

Lire aussi : RD Congo : Un cireur de chaussures obtient sa licence et suscite une polémique

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire