Voici comment la musique peut aider à réduire le stress !


Video player

L’homme produit de la musique depuis des siècles maintenant. Du folklore ancien aux derniers succès du rap, nous avons parcouru un long chemin. Mais une chose est sûre, la musique a une grande influence sur les humains et peut avoir un impact majeur sur notre humeur. Par exemple, l’écoute d’une ancienne chanson préférée peut vous rappeler votre meilleur ami du lycée. Des souvenirs peuvent vous revenir en mémoire, vous rendant un peu triste ou vous faisant sourire avec tendresse. On peut en quelque sorte s’identifier aux paroles d’une chanson et les associer à ses propres sentiments, ce qui déclenche des émotions différentes.

Les recherches le confirment

Récemment, les scientifiques ont essayé de comprendre comment la musique peut être utilisée pour traiter des problèmes de santé comme le stress ou l’anxiété. Pourquoi ? Parce que la musique, contrairement à divers médicaments, n’a pas d’effets secondaires, ne fait pas mal et est facilement accessible à tous ! Après avoir mené un grand nombre d’études et de tests, les résultats ont prouvé que la musique peut contribuer à réduire le stress et même à détendre l’esprit humain.

Lire aussi : Comment la musique peut-elle améliorer votre bien-être mental ?

La thérapie par le son gagne en popularité de nos jours. Une équipe de scientifiques et de producteurs de chansons crée des chansons dans le simple but de réduire le stress et d’initier un sentiment de calme. Weightless est l’une de ces chansons soigneusement élaborées, dont la mélodie et le rythme sont spécialement conçus pour ralentir le rythme cardiaque et réduire le taux d’hormones de stress de l’auditeur.

En quoi cela peut-il aider ?

La musique à elle seule ne peut peut-être pas guérir complètement le stress, mais des études montrent qu’elle peut avoir un effet apaisant sur les esprits stressés et déclencher la relaxation, car elle se connecte au cerveau, à la pression sanguine et même au rythme cardiaque. L’écoute de la musique est donc l’une des nouvelles solutions alternatives au stress. Écouter de la musique peut aider une personne à se remettre de la réaction de son corps au stress beaucoup plus rapidement que si elle n’en avait pas.

Non seulement écouter de la musique, mais aussi créer sa propre musique permet de se détendre. Jouer d’un instrument ou chanter fait que le corps libère des endorphines, des hormones du bonheur qui aident à se débarrasser des tensions.

Lire aussi : Vous vous sentez stressé ? Mangez ces 5 aliments pour vous sentir mieux

Il est intéressant de noter que le même morceau de musique peut avoir des effets différents sur les gens. Ce sont les goûts et les aversions d’une personne qui déterminent quelles chansons parviendront à la calmer. C’est donc à l’individu de décider du type de musique qu’il souhaite écouter lorsqu’il se sent stressé. Si le bruit de la pluie avec quelques cordes de guitare en fond sonore est ce qui vous convient, il est inutile d’essayer d’écouter autre chose. Des études montrent qu’écouter de la musique que vous ne supportez pas ne sera d’aucune utilité pour vous calmer, c’est pourquoi créer une liste de lecture personnelle en fonction de vos goûts peut être utile.

Quelle que soit la façon dont vous comptez utiliser la musique pour surmonter le stress, faites ce que vous aimez, écoutez votre cœur et laissez les pouvoirs de guérison de la musique faire leur travail.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire