Un ex-membre présumé de l’unité spéciale gambienne jugé pour crimes contre l’humanité


Video player

Le procès d’un Gambien soupçonné de faire partie d’un groupe accusé de meurtre.
L’assassinat aurait eu lieu il y a 15 ans. Le suspect de 46 ans, identifié comme étant Bai L., est accusé de crimes contre l’humanité, de meurtre et de tentative de meurtre.

L’agence de presse allemande DPA a rapporté que le suspect n’avait pas répondu aux accusations alors que le procès s’ouvrait devant le tribunal d’État de la ville de Celle, dans le nord du pays.
Les procureurs fédéraux ont déclaré que le suspect était chauffeur pour une unité connue sous le nom de “équipe de patrouille” ou “Junglers”, de décembre 2003 à décembre 2006.
L’unité aurait été déployée par le président de l’époque, Yahya Jammeh, pour commettre des meurtres illégaux afin de réprimer l’opposition et d’intimider le public.
Le suspect aurait été impliqué dans deux meurtres et une tentative de meurtre. Les procureurs allemands disent qu’il a conduit d’autres membres de l’équipe pour tuer un avocat dans la capitale gambienne, Banjul, fin 2003. L’avocat a survécu avec de graves blessures.
Les procureurs allemands disent que l’unité a tué un journaliste dans la ville de Kanifing en 2004, et en 2006 a assassiné un critique présumé du président près de l’aéroport de Banjul.
Baba Hydara, le fils du journaliste assassiné Deyda Hydara, qui était co-fondateur et rédacteur en chef du journal The Point et travaillait pour l’Agence France Presse et Reporters sans frontières, a rejoint le procès en tant que co-plaignant.
Le suspect a été arrêté en mars 2021 et est détenu depuis. Les dates du procès sont prévues pour l’année prochaine.
Jammeh a dirigé la Gambie pendant 22 ans. Il a perdu une élection présidentielle et s’est exilé en Guinée équatoriale en 2017 après avoir initialement refusé de démissionner.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Un ex-membre présumé de l'unité spéciale gambienne jugé pour crimes contre l'humanité Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire