Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Tout savoir sur macOS Big Sur , la dernière mise à jour majeure de macOS
15/11/2020 à 00h15 par La redaction

Tout savoir sur macOS Big Sur , la dernière mise à jour majeure de macOS

Tout savoir sur macOS Big Sur , la dernière mise à jour majeure de macOS

macOS Big Sur est la dix-septième version et la dernière mise à jour majeure de macOS, le système d'exploitation d'Apple pour les Macintosh. Il succède à macOS Catalina et a été annoncé à la WWDC 2020 le 22 juin 2020 avec une sortie publique le 12 novembre 2020.

C’est le Jour J. Aujourd’hui, macOS Big Sur est disponible sur les ordinateurs d’Apple (à condition qu’ils soient compatibles) avec tout un lot de nouveautés. Cette année, Apple souhaite marquer un tournant avec un logiciel empruntant de nombreux ingrédients à iOS et iPad OS.

Un moyen de faire converger tous ses produits et de conserver un environnement familier sur n’importe quelle machine. Malin puisque lors de la présentation des nouveaux Macbook Air, Pro et mini avec puce M1, Tim Cook annonçait que la moitié des acheteurs de Mac étaient des nouveaux venus.

Dans son appellation même, macOS Big Sur marque un tournant. Apple l’estampille d’un 11 (en chiffres arabes) en remplacement du X (en chiffres romains). Mais qu’apporte concrètement macOS Big Sur outre une meilleure optimisation sur les machines équipées de la puce M1 ? Nous le confessons volontiers, il y a beaucoup trop d’améliorations pour toutes les étayer dans un article. Néanmoins, nous avons identifiés 7 nouveautés importantes.

Sommaire

 

Quels Mac sont compatibles avec macOS Big Sur ?

2021 MacBook Apple Silicon

© Apple

Avant d’aller plus loin, faison un point sur les machines pouvant accueillir macOS Big Sur. Apple s’illustre encore une fois par son excellent suivi, aussi des Mac vieux de plus de cinq ans peuvent faire tourner ce nouvel OS. Voici la liste complète des modèles concernés :

  • Mac mini : mi-2014 et suivants
  • iMac : mi-2014 et suivants
  • iMac Pro : 2017
  • Mac Pro : fin 2013, fin 2019
  • MacBook : début 2015 et suivants
  • MacBook Air : mi-2013 et suivants
  • MacBook Pro : fin 2013 et suivants

Toute nouvelle interface inspirée d’iOS

macos big sur interface

© Apple

Nous vous le disions plus haut, cette année marque une véritable transition pour Apple. Et cela se voit dès le premier coup d’œil. macOS Big Sur ressemble à un mix parfait entre iOS, iPadOS et macOS. Les fenêtres, menus, boutons, icônes, tout change.

Apple mise sur une nouvelle charte graphique tout en transparence (en témoigne le nouveau Dock flottant), apportant ainsi une homogénéité avec ce que l’on trouve sur ses OS pour iPhone et iPad. Les icônes empruntent également les traits de celles des appareils mobiles. Les animations, plus fluides, contribuent aussi à une sensation de légèreté. macOS Big Sur souffle un vent de fraîcheur sur une interface qui évolue par petites touches depuis maintenant 20 ans ! Réjouissant.

Centre de contrôle

macos big sur centre controle

© Apple

Toujours dans la continuité d’iOS et iPadOS, macOS Big Sur accueille pour la première fois un centre de contrôle. Cette nouveauté est sans doute la plus susceptible de modifier votre façon d’utiliser votre Mac. Positionnée dans le coin supérieur droit, elle regroupe l’essentiel des réglages que l’on trouvait auparavant dans la barre de menus et les Préférences Système.

Plus facile d’accès, plus simple à gérer, ce centre de contrôle regroupe des réglages courants comme les connexions sans fil, le mode Ne pas déranger, le volume, la luminosité, la diffusion AirPlay etc. Vous pouvez ajouter d’autres éléments comme l’accessibilité ou les informations de batterie. En revanche, vous ne pouvez pas moduler leur disposition dans le centre de contrôle. Pour le moment.

Widgets

macos big sur widgets

© Apple

Comme iOS 14, macOS Big Sur accueille les fameux Widgets. Si on aurait aimé les positionner directement sur le bureau, on devra se contenter de leur intégration dans le Centre de notifications (accessible en cliquant sur l’horloge et bien plus lisible que sur la précédente version).

Ici les widgets se rapprochent davantage de ce que l’on trouve sur iPad. Les blocs s’empilent les uns aux autres, aussi vous pouvez en ajouter, en supprimer ou simplement modifier leur disposition. Bien évidemment les développeurs peuvent proposer leurs propres widgets grâce à WidgetKit. De quoi donner un nouveau souffle à un Centre de contrôle qui, jusqu’à maintenant, ressemblait plus à un fouillis qu’à une vraie fonction pratique.

Safari

macos big sur safari

© Apple

Une fois n’est pas coutume, Apple améliore encore Safari. Outre les traditionnelles optimisations (plus rapide, moins énergivore), le navigateur web gagne quelques fonctions intéressantes.

À commencer par sa page d’accueil regroupant désormais vos favoris, sites les plus visités et autres informations dans une interface bien plus agréable. Petit détail appréciable : vous pouvez désormais changer votre fond d’écran à l’envie.

Apple améliore également la sécurité et vous permet d’analyser quelles données sont collectées par les sites web que vous visitez. Enfin, la gestion des onglets est largement améliorée avec, par exemple, le regroupement des pages d’un même site dans un seul et même onglet.

Messages

macos big sur messages

© Apple

Plébiscitée par les utilisateurs d’iPhone, l’application Messages sur macOS avait accumulé pas mal de retard. Avec Big Sur, Apple se rattrape un peu. Désormais, vous pouvez épingler une conversation tout en haut de la liste de messages.

Surtout, les conversations de groupes se veulent plus simples puisque vous pouvez maintenant identifier un membre du groupe directement dans le message. Le tout s’accompagne de nouvelles fonctionnalités pour la création de Memoji. Pas vraiment utile en soi mais toujours fun.

Plans

macos big sur plans

© Apple

Le nouvelle version de Plans s’enrichit de nombreuses fonctionnalités hélas réservées à certaines villes. Ainsi, les itinéraires à vélo figurent aux abonnés absents en France alors qu’il s’agit sans doute de la nouveauté la plus intéressante.

Rassurez-vous, Apple a eu d’autres bonnes idées. On pense par exemple à l’intégration de guides permettant de programmer un voyage et les lieux à visiter. Si vous n’avez pas envie de faire vos propres recherches, l’intégration de services comme Lonely Planet devrait vous faire gagner un temps précieux. Une excellente idée pour les globe-trotters… quand voyager sera plus simple.

Applications pour iPhone et iPad

macos big sur applications

© Apple

Oui, vous pourrez ouvrir l’application Instagram de votre iPhone directement sur macOS Big Sur. Le logiciel permet désormais d’exécuter n’importe quelle application de l’App Store sur votre Mac.

Pour lancer une application, rien de plus simple : rendez-vous sur l’App Store de votre Mac et téléchargez l’application en question. Si elle est payante et que vous l’avez déjà achetée avec votre iPhone vous pourrez la télécharger gratuitement sur votre Mac (à condition d’utiliser le même compte, évidemment).

One More Thing

Comme nous le disions en introduction, macOS regorge d’autres nouveautés esthétiques ou pratiques. On pense par exemple à la bascule automatique vers les AirPods, aux réglages de batteries, au Temps d’écran (inspiré lui aussi d’iOS) ou encore aux outils d’édition photo et vidéo.

Ce nouveau macOS, nous en sommes Sur (vous l’avez ?) sera accueilli à bras ouverts par les habitués des ordinateurs d’Apple (c’est notre cas). Quant aux nouveaux acquéreurs, ils devraient vite retrouver leurs repères, s’ils ont déjà utilisé un iPhone ou un iPad.

Avec macOS Big Sur, le système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde repousse une nouvelle fois les limites du Mac. Encore plus de puissance. Encore plus d’élégance. Une expérience améliorée grâce à un design repensé. Une mise à jour de Safari d’une ampleur sans précédent. De nouvelles fonctionnalités pour Plans et Messages. Et une transparence accrue sur la protection de votre vie privée. Vous allez l’adorer.

Toute nouvelle expérience.
Tout aussi magique.

Une puissance inégalée. Une facilité d’utilisation légendaire. Une créativité sans limite. macOS Big Sur, c’est un nouveau design encore plus abouti, qui prolonge et enrichit tout ce qui vous enchantait déjà dans le Mac.

Regarder le film

Des apps épurées

De ses barres latérales désormais étirées sur toute la hauteur à ses barres d’outils revues et corrigées, le nouveau design des apps, clair et efficace, met vos contenus au tout premier plan.

Un Dock actualisé

Grâce à un design plus épuré, vous retrouvez encore plus facilement vos apps préférées. Et avec leur nouvelle charte graphique, les icônes apportent une nouvelle cohérence à l’univers du Mac, tout en mettant parfaitement en lumière son caractère unique.

Centre de contrôle pour Mac

Accédez instantanément aux commandes que vous utilisez le plus souvent – comme le Wi‑Fi ou le Bluetooth – et profitez des nouvelles commandes pour écouter de la musique ou activer le Mode sombre pour votre écran. Conçu spécialement pour le Mac, le nouveau Centre de contrôle vous permet d’ajouter des commandes et de glisser vos favoris dans la barre de menus, afin de l’adapter à vos besoins.

Centre de notifications

Une nouvelle mise en page réunit notifications et widgets dans une même vue, vous offrant plus d’informations d’un simple coup d’œil. Les notifications sont désormais groupées par app. Nombre d’entre elles sont interactives et vous permettent, par exemple, de lancer la lecture d’un podcast ou d’obtenir des détails sur une invitation de Calendrier. Quant aux widgets, ils se présentent dans trois tailles différentes, et vous donnent ainsi la possibilité de créer l’agencement le plus pertinent à vos yeux.

Tout nouveau Safari. Coup de foudre au premier clic.

Qu’il s’agisse de faire du streaming, de lancer une recherche ou tout simplement de consulter des sites, Safari est le meilleur moyen d’explorer le Web sur tous vos appareils Apple. Et cette mise à jour historique le dote d’options de personnalisation inédites, améliore l’autonomie de la batterie et les performances du système – déjà leaders sur le marché –, et offre des fonctionnalités puissantes conçues pour protéger votre vie privée.

Page d’accueil personnalisable

Choisissez une image d’arrière-plan pour démarrer chaque nouvelle session de navigation de façon encore plus personnelle. Puis décidez de ce qui s’affichera sur cette page d’accueil : votre Liste de lecture, vos Favoris, vos Onglets iCloud, des suggestions de Siri et même un nouveau Rapport de confidentialité.

Extensions Safari dans l’App Store

Une nouvelle catégorie dédiée de l’App Store facilite la découverte d’extensions proposées par les développeurs et développeuses que vous appréciez. La prise en charge de l’API WebExtensions et des outils de migration leur permet d’apporter à Safari des extensions issues d’autres navigateurs. Et, à la différence de ces derniers, Safari vous demande à quels sites web peut accéder chaque extension, afin que vos habitudes de navigation restent plus que jamais une affaire privée.

Agencement amélioré des onglets

Fans d’onglets, réjouissez‑vous : la nouvelle présentation de Safari vous permet désormais d’afficher un plus grand nombre d’onglets en même temps. Il vous suffit d’en survoler un pour afficher instantanément un aperçu de sa page. Et quand vous avez plusieurs onglets ouverts, il est facile de trouver celui que vous cherchez grâce à un nouveau design qui utilise mieux l’espace.

BêtaTraduction

D’un simple clic, faites‑vous traduire en sept langues une page web entière1.

Gestion des mots de passe

Safari vous avertit si l’un de vos mots de passe a été compromis par une violation de données. Et il vous aide à le renforcer

 

Rapport de confidentialité

Safari utilise la Prévention intelligente du suivi pour identifier les traqueurs et les empêcher d’établir votre profil ou de vous pister sur le Web. Cliquez sur le bouton Rapport de confidentialité dans la barre d’outils de Safari pour avoir un aperçu instantané des traqueurs intersites que Safari empêche activement d’établir votre profil sur la page web en cours de consultation. Sur votre page d’accueil, un nouveau Rapport de confidentialité hebdomadaire vous montre également les efforts que déploie Safari pour protéger votre navigation sur tous les sites que vous consultez.

Performances accrues

Nous avons encore boosté ce qui était déjà le navigateur d’ordinateur le plus rapide de la planète.

+50 %plus rapide en moyenne que Chrome pour le chargement de sites web fréquemment consultés2

Efficacité énergétique améliorée

Safari vous permet d’aller plus loin sur une même charge que n’importe quel autre navigateur.

Jusqu’à 1,5 heure de streaming vidéo de plus qu’avec Chrome ou Firefox3

Jusqu’à 1 heure de navigation de plus qu’avec Chrome ou Firefox3

Messages sur Mac. Il y a tant de choses à dire.

Gardez le fil des discussions de groupe. Exprimez‑vous instantanément. Plongez dans les détails. La version actualisée de l’app Messages pour Mac met à votre disposition tous les outils qu’il vous faut pour bien gérer une conversation.

Épinglez des conversations

Épinglez n’importe quel échange pour le maintenir au sommet de votre liste de conversations. Tapbacks, indicateurs de saisie et messages récents s’animent au‑dessus des épingles. Et pour que vos conversations importantes restent en permanence à portée de main, vos épingles se synchronisent sur vos iPhone, iPad et Mac.

Réponses ciblées

Répondez directement à des messages spécifiques au sein de n’importe quelle conversation. Messages démarre automatiquement un nouveau fil de discussion sous la réponse d’origine : ainsi, si une question est posée dans une conversation de groupe, il est facile de retracer tout l’échange.

Photos de groupe

Chaque groupe a son identité propre. Donnez de la visibilité au vôtre en lui attribuant une image sous la forme d’une photo, d’un Memoji ou d’un emoji.

Mentions

Tapez le nom d’une personne pour lui adresser directement un message. Dès qu’on vous mentionne, votre nom est mis en évidence. Vous pouvez même personnaliser un groupe actif afin de ne recevoir des notifications que lorsque votre nom est mentionné.

#images

Découvrez les images et les GIF du moment, et ajoutez‑les d’un geste à n’importe quel message.

Memoji

Allez‑y, exprimez votre personnalité. Vous pouvez désormais créer et modifier vos Memoji directement sur votre Mac, et les partager instantanément dans des messages avec les autocollants Memoji.

Effets de messages

Parfois, les mots ne suffisent pas.

App Plans repensée.
La voie royale pour trouver son chemin.

Actualisée pour tirer le meilleur parti de votre si grand écran, l’app Plans pour Mac est une véritable invitation au voyage. De puissantes nouvelles fonctionnalités vous permettent de faire à l’avance toutes les recherches nécessaires sur la destination qui vous intéresse. Et, grâce à de nouveaux modes de navigation, vous n’êtes pas près de vous perdre en chemin.

Guides

Découvrez de nouveaux lieux où dîner, faire du shopping ou vous promener grâce à des Guides mis au point par vos marques de prédilection. Vous pouvez aussi vous constituer vos propres Guides pour y réunir vos adresses préférées et en faire profiter vos proches4.

Itinéraires en véhicule électrique

Préparez votre road trip, bornes de recharge comprises.

Vue à 360°

Explorez certaines villes sur votre Mac à l’aide d’une vue en 3D aussi fluide qu’immersive. Presque comme si vous y étiez.

Plans d’intérieur

Repérez‑vous dans les méandres des principaux aéroports et des grands centres commerciaux avant même d’avoir quitté la maison.

Infos de confidentialité sur l’App Store. Des téléchargements d’apps en toute transparence.

Les nouvelles informations de confidentialité de l’App Store6 vous présentent un résumé des pratiques en matière de respect de la vie privée que met en œuvre chaque app, avant même que vous ne décidiez de la télécharger, tout comme l’étiquetage sur les données nutritionnelles vous permet de comprendre ce que contient un aliment avant que vous ne l’achetiez. Les équipes de développement documentent elles‑mêmes l’usage qu’elles font de vos données, notamment quelles données elles recueillent et si celles‑ci servent à vous pister d’une app à l’autre, ou d’un site web à l’autre.

Et ce n’est pas tout.

Modifications dans Photos

Réalisez des photos qui sortent du lot grâce à de nouvelles capacités de modification, dont un outil Retoucher amélioré, qui fonctionne par apprentissage automatique7.

Basculement automatique des AirPods d’un appareil à l’autre

Les AirPods basculent intuitivement entre vos appareils actifs associés au même compte iCloud, ce qui les rend plus faciles à utiliser avec vos appareils Apple8.

Notifications Vidéo sécurisée HomeKit

Les caméras compatibles avec Vidéo sécurisée HomeKit peuvent désormais profiter des fonctionnalités Reconnai­ssance faciale et Zones d’activité. Cela vous permet d’adapter les notifications en fonction des personnes et des périmètres spécifiques qui entrent dans le champ de votre caméra de surveillance9.

Écouter

Écouter, c’est le nouveau rendez-vous incontournable d’Apple Music10. Vous y trouvez les sorties d’albums, des interviews d’artistes et des playlists personnalisées selon vos goûts. Le tout, en un seul et même endroit.

Mises à jour plus rapides

Une fois macOS Big Sur installé, les mises à jour logicielles se lancent à l’arrière‑plan et s’achèvent plus vite qu’auparavant. Vous pouvez donc encore plus facilement actualiser et sécuriser votre Mac.

Découvrez la liste des nouveautés de macOS Big Sur.

En savoir plus

Vérifiez que votre Mac est compatible avec macOS Big Sur.

En savoir plus sur le Mac

Faites du développement pour macOS Big Sur.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 393 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!
😍 ACTUALITE via Telegram
😍 Offre d'emploi via Telegram .
groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Site de petites annonces/ site de vente et d'achat 100% Togo

togopapel Offre d'emploi et concours

Plus sur Doingbuzz

Coupe du Roi: Le club d'Alcoyano élimine le Real Madrid

21/01/2021

Coupe du...

Un coup dur dans le monde footballistique...
Football: Marcelo Vieira« Je n'oublierai jamais d'ou je viens»

21/01/2021

Football: Marcelo...

  Dans une interview avec le meilleur...
Mike Pompeo a des « preuves immenses » que le Coronavirus vient d'un laboratoire de Wuhan

21/01/2021

Donald Trump :...

Au même moment de l’investiture de Joe...
Libye : Plusieurs morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants

21/01/2021

Libye :...

Le premier naufrage de l'année en Méditerranée....
USA : Joe Biden nomme une transgenre au poste de ministre adjointe de la Santé

21/01/2021

USA : Joe Biden nomme une...

C'est une nomination phare dans le gouvernement...
Mgr Kpodzro : "J’ai conscience que j’ai déjà les deux pieds dans la tombe"

21/01/2021

Mgr Kpodzro...

"J’ai conscience que j’ai déjà les deux...
Actualités du jour sur Doingbuzz: Mercredi  le 20 Janvier 2021

20/01/2021

Actualités du...

  Nous vous proposons un condensé des...
Le pompier Andrea Hall dirige le serment d'allégeance

20/01/2021

Le pompier...

Mis à jour à 13 h 05...
Pourquoi Donald Trump a gracié les rappeurs Lil Wayne et Kodak Black

20/01/2021

Pourquoi Donald...

DONALD TRUMP - L’un risquait une condamnation...
Togo/ Femme décapitée : la réaction du maire Gomado

20/01/2021

Togo/ Femme...

Le week-end passé, le corps d’une jeune...
roi 12-12

20/01/2021

Mali :...

Le jeune entrepreneur malien Sidi Mouctar Dembélé...
Coupe du monde des clubs: les remplacements supplémentaires seront testés mais en cas de commotion cérébrale

20/01/2021

Coupe du...

  Un nouveau test dans la sphère...
Doingbuzz - DIRECT TV : suivez en direct l’investiture de Joe Biden

20/01/2021

Doingbuzz –...

Sous haute surveillance, suite à l’assaut du...
Coupe du monde des clubs: voici les combinaisons complètes des matches

20/01/2021

Coupe du...

    La Fédération Internationale de Football...
Diary sow

20/01/2021

Diary Sow...

Recherchée depuis le 04 janvier date à...
Kpodzro,Barrigah

20/01/2021

Mgr Kpodzro...

Il arrive que des mésententes et incompréhensions...
Skelly : "J'espère que cette maladie va me tuer"

20/01/2021

Skelly :...

La star ivoirienne, Skelly serait gravement malade....
CHAN 2021: les résultats et les classements dans chaque groupe après la première journée

20/01/2021

CHAN 2021:...

Commencer le samedi 16 janvier, le Championnat...
« Le plus grand parti d’opposition au Togo est l’UFC » dixit Abass Kaboua

20/01/2021

« Le plus...

Connu pour ses sorties retentissantes, le député...
Telegram Application

20/01/2021

États-Unis : Telegram,...

Apple est sous pression. Elle est sommée de...

macOS Big Sur est la dix-septième version et la dernière mise à jour majeure de macOS, le système d'exploitation d'Apple pour les Macintosh. Il succède à macOS Catalina et a été annoncé à la WWDC 2020 le 22 juin 2020 avec une sortie publique le 12 novembre 2020.

C’est le Jour J. Aujourd’hui, macOS Big Sur est disponible sur les ordinateurs d’Apple (à condition qu’ils soient compatibles) avec tout un lot de nouveautés. Cette année, Apple souhaite marquer un tournant avec un logiciel empruntant de nombreux ingrédients à iOS et iPad OS.

Un moyen de faire converger tous ses produits et de conserver un environnement familier sur n’importe quelle machine. Malin puisque lors de la présentation des nouveaux Macbook Air, Pro et mini avec puce M1, Tim Cook annonçait que la moitié des acheteurs de Mac étaient des nouveaux venus.

Dans son appellation même, macOS Big Sur marque un tournant. Apple l’estampille d’un 11 (en chiffres arabes) en remplacement du X (en chiffres romains). Mais qu’apporte concrètement macOS Big Sur outre une meilleure optimisation sur les machines équipées de la puce M1 ? Nous le confessons volontiers, il y a beaucoup trop d’améliorations pour toutes les étayer dans un article. Néanmoins, nous avons identifiés 7 nouveautés importantes.

Sommaire

 

Quels Mac sont compatibles avec macOS Big Sur ?

2021 MacBook Apple Silicon

© Apple

Avant d’aller plus loin, faison un point sur les machines pouvant accueillir macOS Big Sur. Apple s’illustre encore une fois par son excellent suivi, aussi des Mac vieux de plus de cinq ans peuvent faire tourner ce nouvel OS. Voici la liste complète des modèles concernés :

  • Mac mini : mi-2014 et suivants
  • iMac : mi-2014 et suivants
  • iMac Pro : 2017
  • Mac Pro : fin 2013, fin 2019
  • MacBook : début 2015 et suivants
  • MacBook Air : mi-2013 et suivants
  • MacBook Pro : fin 2013 et suivants

Toute nouvelle interface inspirée d’iOS

macos big sur interface

© Apple

Nous vous le disions plus haut, cette année marque une véritable transition pour Apple. Et cela se voit dès le premier coup d’œil. macOS Big Sur ressemble à un mix parfait entre iOS, iPadOS et macOS. Les fenêtres, menus, boutons, icônes, tout change.

Apple mise sur une nouvelle charte graphique tout en transparence (en témoigne le nouveau Dock flottant), apportant ainsi une homogénéité avec ce que l’on trouve sur ses OS pour iPhone et iPad. Les icônes empruntent également les traits de celles des appareils mobiles. Les animations, plus fluides, contribuent aussi à une sensation de légèreté. macOS Big Sur souffle un vent de fraîcheur sur une interface qui évolue par petites touches depuis maintenant 20 ans ! Réjouissant.

Centre de contrôle

macos big sur centre controle

© Apple

Toujours dans la continuité d’iOS et iPadOS, macOS Big Sur accueille pour la première fois un centre de contrôle. Cette nouveauté est sans doute la plus susceptible de modifier votre façon d’utiliser votre Mac. Positionnée dans le coin supérieur droit, elle regroupe l’essentiel des réglages que l’on trouvait auparavant dans la barre de menus et les Préférences Système.

Plus facile d’accès, plus simple à gérer, ce centre de contrôle regroupe des réglages courants comme les connexions sans fil, le mode Ne pas déranger, le volume, la luminosité, la diffusion AirPlay etc. Vous pouvez ajouter d’autres éléments comme l’accessibilité ou les informations de batterie. En revanche, vous ne pouvez pas moduler leur disposition dans le centre de contrôle. Pour le moment.

Widgets

macos big sur widgets

© Apple

Comme iOS 14, macOS Big Sur accueille les fameux Widgets. Si on aurait aimé les positionner directement sur le bureau, on devra se contenter de leur intégration dans le Centre de notifications (accessible en cliquant sur l’horloge et bien plus lisible que sur la précédente version).

Ici les widgets se rapprochent davantage de ce que l’on trouve sur iPad. Les blocs s’empilent les uns aux autres, aussi vous pouvez en ajouter, en supprimer ou simplement modifier leur disposition. Bien évidemment les développeurs peuvent proposer leurs propres widgets grâce à WidgetKit. De quoi donner un nouveau souffle à un Centre de contrôle qui, jusqu’à maintenant, ressemblait plus à un fouillis qu’à une vraie fonction pratique.

Safari

macos big sur safari

© Apple

Une fois n’est pas coutume, Apple améliore encore Safari. Outre les traditionnelles optimisations (plus rapide, moins énergivore), le navigateur web gagne quelques fonctions intéressantes.

À commencer par sa page d’accueil regroupant désormais vos favoris, sites les plus visités et autres informations dans une interface bien plus agréable. Petit détail appréciable : vous pouvez désormais changer votre fond d’écran à l’envie.

Apple améliore également la sécurité et vous permet d’analyser quelles données sont collectées par les sites web que vous visitez. Enfin, la gestion des onglets est largement améliorée avec, par exemple, le regroupement des pages d’un même site dans un seul et même onglet.

Messages

macos big sur messages

© Apple

Plébiscitée par les utilisateurs d’iPhone, l’application Messages sur macOS avait accumulé pas mal de retard. Avec Big Sur, Apple se rattrape un peu. Désormais, vous pouvez épingler une conversation tout en haut de la liste de messages.

Surtout, les conversations de groupes se veulent plus simples puisque vous pouvez maintenant identifier un membre du groupe directement dans le message. Le tout s’accompagne de nouvelles fonctionnalités pour la création de Memoji. Pas vraiment utile en soi mais toujours fun.

Plans

macos big sur plans

© Apple

Le nouvelle version de Plans s’enrichit de nombreuses fonctionnalités hélas réservées à certaines villes. Ainsi, les itinéraires à vélo figurent aux abonnés absents en France alors qu’il s’agit sans doute de la nouveauté la plus intéressante.

Rassurez-vous, Apple a eu d’autres bonnes idées. On pense par exemple à l’intégration de guides permettant de programmer un voyage et les lieux à visiter. Si vous n’avez pas envie de faire vos propres recherches, l’intégration de services comme Lonely Planet devrait vous faire gagner un temps précieux. Une excellente idée pour les globe-trotters… quand voyager sera plus simple.

Applications pour iPhone et iPad

macos big sur applications

© Apple

Oui, vous pourrez ouvrir l’application Instagram de votre iPhone directement sur macOS Big Sur. Le logiciel permet désormais d’exécuter n’importe quelle application de l’App Store sur votre Mac.

Pour lancer une application, rien de plus simple : rendez-vous sur l’App Store de votre Mac et téléchargez l’application en question. Si elle est payante et que vous l’avez déjà achetée avec votre iPhone vous pourrez la télécharger gratuitement sur votre Mac (à condition d’utiliser le même compte, évidemment).

One More Thing

Comme nous le disions en introduction, macOS regorge d’autres nouveautés esthétiques ou pratiques. On pense par exemple à la bascule automatique vers les AirPods, aux réglages de batteries, au Temps d’écran (inspiré lui aussi d’iOS) ou encore aux outils d’édition photo et vidéo.

Ce nouveau macOS, nous en sommes Sur (vous l’avez ?) sera accueilli à bras ouverts par les habitués des ordinateurs d’Apple (c’est notre cas). Quant aux nouveaux acquéreurs, ils devraient vite retrouver leurs repères, s’ils ont déjà utilisé un iPhone ou un iPad.

Avec macOS Big Sur, le système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde repousse une nouvelle fois les limites du Mac. Encore plus de puissance. Encore plus d’élégance. Une expérience améliorée grâce à un design repensé. Une mise à jour de Safari d’une ampleur sans précédent. De nouvelles fonctionnalités pour Plans et Messages. Et une transparence accrue sur la protection de votre vie privée. Vous allez l’adorer.

Toute nouvelle expérience.
Tout aussi magique.

Une puissance inégalée. Une facilité d’utilisation légendaire. Une créativité sans limite. macOS Big Sur, c’est un nouveau design encore plus abouti, qui prolonge et enrichit tout ce qui vous enchantait déjà dans le Mac.

Regarder le film

Des apps épurées

De ses barres latérales désormais étirées sur toute la hauteur à ses barres d’outils revues et corrigées, le nouveau design des apps, clair et efficace, met vos contenus au tout premier plan.

Un Dock actualisé

Grâce à un design plus épuré, vous retrouvez encore plus facilement vos apps préférées. Et avec leur nouvelle charte graphique, les icônes apportent une nouvelle cohérence à l’univers du Mac, tout en mettant parfaitement en lumière son caractère unique.

Centre de contrôle pour Mac

Accédez instantanément aux commandes que vous utilisez le plus souvent – comme le Wi‑Fi ou le Bluetooth – et profitez des nouvelles commandes pour écouter de la musique ou activer le Mode sombre pour votre écran. Conçu spécialement pour le Mac, le nouveau Centre de contrôle vous permet d’ajouter des commandes et de glisser vos favoris dans la barre de menus, afin de l’adapter à vos besoins.

Centre de notifications

Une nouvelle mise en page réunit notifications et widgets dans une même vue, vous offrant plus d’informations d’un simple coup d’œil. Les notifications sont désormais groupées par app. Nombre d’entre elles sont interactives et vous permettent, par exemple, de lancer la lecture d’un podcast ou d’obtenir des détails sur une invitation de Calendrier. Quant aux widgets, ils se présentent dans trois tailles différentes, et vous donnent ainsi la possibilité de créer l’agencement le plus pertinent à vos yeux.

Tout nouveau Safari. Coup de foudre au premier clic.

Qu’il s’agisse de faire du streaming, de lancer une recherche ou tout simplement de consulter des sites, Safari est le meilleur moyen d’explorer le Web sur tous vos appareils Apple. Et cette mise à jour historique le dote d’options de personnalisation inédites, améliore l’autonomie de la batterie et les performances du système – déjà leaders sur le marché –, et offre des fonctionnalités puissantes conçues pour protéger votre vie privée.

Page d’accueil personnalisable

Choisissez une image d’arrière-plan pour démarrer chaque nouvelle session de navigation de façon encore plus personnelle. Puis décidez de ce qui s’affichera sur cette page d’accueil : votre Liste de lecture, vos Favoris, vos Onglets iCloud, des suggestions de Siri et même un nouveau Rapport de confidentialité.

Extensions Safari dans l’App Store

Une nouvelle catégorie dédiée de l’App Store facilite la découverte d’extensions proposées par les développeurs et développeuses que vous appréciez. La prise en charge de l’API WebExtensions et des outils de migration leur permet d’apporter à Safari des extensions issues d’autres navigateurs. Et, à la différence de ces derniers, Safari vous demande à quels sites web peut accéder chaque extension, afin que vos habitudes de navigation restent plus que jamais une affaire privée.

Agencement amélioré des onglets

Fans d’onglets, réjouissez‑vous : la nouvelle présentation de Safari vous permet désormais d’afficher un plus grand nombre d’onglets en même temps. Il vous suffit d’en survoler un pour afficher instantanément un aperçu de sa page. Et quand vous avez plusieurs onglets ouverts, il est facile de trouver celui que vous cherchez grâce à un nouveau design qui utilise mieux l’espace.

BêtaTraduction

D’un simple clic, faites‑vous traduire en sept langues une page web entière1.

Gestion des mots de passe

Safari vous avertit si l’un de vos mots de passe a été compromis par une violation de données. Et il vous aide à le renforcer

 

Rapport de confidentialité

Safari utilise la Prévention intelligente du suivi pour identifier les traqueurs et les empêcher d’établir votre profil ou de vous pister sur le Web. Cliquez sur le bouton Rapport de confidentialité dans la barre d’outils de Safari pour avoir un aperçu instantané des traqueurs intersites que Safari empêche activement d’établir votre profil sur la page web en cours de consultation. Sur votre page d’accueil, un nouveau Rapport de confidentialité hebdomadaire vous montre également les efforts que déploie Safari pour protéger votre navigation sur tous les sites que vous consultez.

Performances accrues

Nous avons encore boosté ce qui était déjà le navigateur d’ordinateur le plus rapide de la planète.

+50 %plus rapide en moyenne que Chrome pour le chargement de sites web fréquemment consultés2

Efficacité énergétique améliorée

Safari vous permet d’aller plus loin sur une même charge que n’importe quel autre navigateur.

Jusqu’à 1,5 heure de streaming vidéo de plus qu’avec Chrome ou Firefox3

Jusqu’à 1 heure de navigation de plus qu’avec Chrome ou Firefox3

Messages sur Mac. Il y a tant de choses à dire.

Gardez le fil des discussions de groupe. Exprimez‑vous instantanément. Plongez dans les détails. La version actualisée de l’app Messages pour Mac met à votre disposition tous les outils qu’il vous faut pour bien gérer une conversation.

Épinglez des conversations

Épinglez n’importe quel échange pour le maintenir au sommet de votre liste de conversations. Tapbacks, indicateurs de saisie et messages récents s’animent au‑dessus des épingles. Et pour que vos conversations importantes restent en permanence à portée de main, vos épingles se synchronisent sur vos iPhone, iPad et Mac.

Réponses ciblées

Répondez directement à des messages spécifiques au sein de n’importe quelle conversation. Messages démarre automatiquement un nouveau fil de discussion sous la réponse d’origine : ainsi, si une question est posée dans une conversation de groupe, il est facile de retracer tout l’échange.

Photos de groupe

Chaque groupe a son identité propre. Donnez de la visibilité au vôtre en lui attribuant une image sous la forme d’une photo, d’un Memoji ou d’un emoji.

Mentions

Tapez le nom d’une personne pour lui adresser directement un message. Dès qu’on vous mentionne, votre nom est mis en évidence. Vous pouvez même personnaliser un groupe actif afin de ne recevoir des notifications que lorsque votre nom est mentionné.

#images

Découvrez les images et les GIF du moment, et ajoutez‑les d’un geste à n’importe quel message.

Memoji

Allez‑y, exprimez votre personnalité. Vous pouvez désormais créer et modifier vos Memoji directement sur votre Mac, et les partager instantanément dans des messages avec les autocollants Memoji.

Effets de messages

Parfois, les mots ne suffisent pas.

App Plans repensée.
La voie royale pour trouver son chemin.

Actualisée pour tirer le meilleur parti de votre si grand écran, l’app Plans pour Mac est une véritable invitation au voyage. De puissantes nouvelles fonctionnalités vous permettent de faire à l’avance toutes les recherches nécessaires sur la destination qui vous intéresse. Et, grâce à de nouveaux modes de navigation, vous n’êtes pas près de vous perdre en chemin.

Guides

Découvrez de nouveaux lieux où dîner, faire du shopping ou vous promener grâce à des Guides mis au point par vos marques de prédilection. Vous pouvez aussi vous constituer vos propres Guides pour y réunir vos adresses préférées et en faire profiter vos proches4.

Itinéraires en véhicule électrique

Préparez votre road trip, bornes de recharge comprises.

Vue à 360°

Explorez certaines villes sur votre Mac à l’aide d’une vue en 3D aussi fluide qu’immersive. Presque comme si vous y étiez.

Plans d’intérieur

Repérez‑vous dans les méandres des principaux aéroports et des grands centres commerciaux avant même d’avoir quitté la maison.

Infos de confidentialité sur l’App Store. Des téléchargements d’apps en toute transparence.

Les nouvelles informations de confidentialité de l’App Store6 vous présentent un résumé des pratiques en matière de respect de la vie privée que met en œuvre chaque app, avant même que vous ne décidiez de la télécharger, tout comme l’étiquetage sur les données nutritionnelles vous permet de comprendre ce que contient un aliment avant que vous ne l’achetiez. Les équipes de développement documentent elles‑mêmes l’usage qu’elles font de vos données, notamment quelles données elles recueillent et si celles‑ci servent à vous pister d’une app à l’autre, ou d’un site web à l’autre.

Et ce n’est pas tout.

Modifications dans Photos

Réalisez des photos qui sortent du lot grâce à de nouvelles capacités de modification, dont un outil Retoucher amélioré, qui fonctionne par apprentissage automatique7.

Basculement automatique des AirPods d’un appareil à l’autre

Les AirPods basculent intuitivement entre vos appareils actifs associés au même compte iCloud, ce qui les rend plus faciles à utiliser avec vos appareils Apple8.

Notifications Vidéo sécurisée HomeKit

Les caméras compatibles avec Vidéo sécurisée HomeKit peuvent désormais profiter des fonctionnalités Reconnai­ssance faciale et Zones d’activité. Cela vous permet d’adapter les notifications en fonction des personnes et des périmètres spécifiques qui entrent dans le champ de votre caméra de surveillance9.

Écouter

Écouter, c’est le nouveau rendez-vous incontournable d’Apple Music10. Vous y trouvez les sorties d’albums, des interviews d’artistes et des playlists personnalisées selon vos goûts. Le tout, en un seul et même endroit.

Mises à jour plus rapides

Une fois macOS Big Sur installé, les mises à jour logicielles se lancent à l’arrière‑plan et s’achèvent plus vite qu’auparavant. Vous pouvez donc encore plus facilement actualiser et sécuriser votre Mac.

Découvrez la liste des nouveautés de macOS Big Sur.

En savoir plus

Vérifiez que votre Mac est compatible avec macOS Big Sur.

En savoir plus sur le Mac

Faites du développement pour macOS Big Sur.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 393 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire