En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tout savoir sur la technologie eSIM



Désormais, l’on entend parler fréquemment de l’eSIM qui pourrait prendre le relais des cartes SIM classiques dans nos smartphones. Et même si elle est différente, l’eSIM garde de nombreux points communs avec les technologies précédentes dont celui d’assurer le lien entre les opérateurs de téléphonie mobile et leurs abonnés. Toutefois, le concept de l’eSIM peut paraître encore flou malgré une base d’utilisateurs qui s’étend progressivement. Cet article apporte donc les éléments de réponse nécessaires sur le sujet.

L’évolution de la SIM

La carte SIM a énormément évolué depuis ses débuts. Nous sommes passés notamment du format 1FF au 2FF qui a été adopté au début de la révolution de la téléphonie mobile jusqu’en 2010. Avec l’arrivée des smartphones, les constructeurs voulaient donc plus d’espace afin d’insérer d’autres composantes utiles. Nous sommes passés ainsi au format microSIM puis rapidement à la nanoSIM qui est répandue dans la totalité des smartphones de nos jours.

Ainsi la nanoSIM est dépourvue de toute sa structure plastique, mais seul son support en silicium est maintenu. Quant à l’eSIM elle a été adoptée en premier par Samsung ; lors de la sortie de sa montre connectée Gear 2 en 2014. Depuis, elle est devenue une norme optionnelle dans de nombreux smartphones premium ou milieu de gamme.

Esim Evolution Doingbuzz

Aperçu De L&Rsquo;Évolution De La Carte Sim En Image

Lire aussi : Technologie: une montre connectée dévoile l’infidélité de son propriétaire

La différence entre eSIM et la carte SIM classique

La recherche permanente de la miniature a conduit à la conception de l’eSIM qui au contraire du format nano peut équiper les petits appareils comme les montres connectées et autres. Cependant, le format n’est pas le seul point distinctif de cette norme. En effet, elle se démarque surtout avec son caractère non amovible.

L’eSIM est donc programmée pour accueillir les systèmes de n’importe quel opérateur compatible et elle est soudée directement à la carte mère des smartphones. Ainsi, les utilisateurs n’ont plus besoin de disposer d’une carte SIM physique pour profiter des services d’un quelconque opérateur. De plus, la prise en charge et la désactivation d’une eSIM se font plus simplement. Généralement, il suffit de scanner le code QR fourni par l’opérateur.

Les avantages de l’eSIM

L’un des principaux avantages de l’eSIM est la liberté qu’elle donne aux fabricants d’ajouter de nouvelles composantes afin de booster les performances des smartphones. L’absence totale du tiroir de carte SIM pourrait également améliorer l’étanchéité à l’eau des téléphones. En outre, les utilisateurs peuvent profiter de quelques avantages de sécurité liés à l’eSIM. On peut citer par exemple la possibilité de bloquer un téléphone volé à distance.

Enfin, il est à noter que l’eSIM pourrait devenir obsolète avant même qu’elle ne soit adoptée intégralement. En effet, une nouvelle technologie portant le nom d’iSIM a été développée récemment par Qualcomm et Thales. La particularité de ce format est qu’il est plus minime que l’eSIM. De plus, elle est intégrée directement aux processeurs dont le Snapdragon 8 Gen 2 qui devait marquer le début de son déploiement. L’avantage de l’iSIM est qu’elle pourrait être intégrée aux objets miniatures et dans les smartphones afin d’améliorer leur efficacité énergétique.

Lire aussi : Le Galaxy S24+ sera équipé du Snapdragon 8 Gen 3, est-ce que Samsung abandonne l’Exynos ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !