Toumba Diakité libéré ?


Video player

La demande de mise en liberté provisoire de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité plus connu sous le sobriquet de Toumba Diakité, sera examinée par la Cour Suprême de la Guinée Conakry. La décision est attendue ce mardi 1er juin 2021.

« La Cour Suprême va se prononcer demain mardi sur la demande de mise en liberté provisoire de notre client. Nous attendons une suite favorable surtout que Toumba est malade et a besoin d’aller de faire soigner »a confié, ce lundi, Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité.

L’ex-membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), qui a tenté d’assassiner l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, a été arrêté au Sénégal fin 2016. Extradé en Guinée, Aboubacar Sidiki Diakité est en détention depuis 2017, à la Maison centrale de Conakry. Il est inculpé pour plusieurs faits dont son rôle présumé dans le massacre du 28 septembre 2009.

La tuerie, survenue dans l’enceinte du stade du 28 septembre à Conakry, avait coûté la vie à plus de 150 personnes et fait un millier de blessés. Par ailleurs, plus d’une centaine de femmes et filles avaient été violées, lors de ces violences, selon un rapport des Nations-Unies.

Ce mardi, la Cour Suprême va examiner sa demande de liberté provisoire et pourra infirmer ou confirmer la décision rendue par le Tribunal de Dixinn qui avait refusé la demande de liberté provisoire d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Toumba Diakité libéré ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire