Togo : Nathalie Yamb explique pourquoi elle ne viendra pas aux états généraux de l’Eco (vidéo)


Video player

 

L’éco de la CEDEAO est différent de l’éco de l’UEMOA. Ce simple constat suffit pour faire changer d’avis à Nathalie Yamb. La conseillère de Mamadou Coulibaly ne fait pas de cadeau à la France. Elle critique avec des mots crus et dit ouvertement ce qu’elle pense sur le rapport de l’ancien colon avec les pays francophones.

Cette fois, c’est son invitation qu’elle décline. Malgré son accord de principe, la journaliste Yamb avait voulu prendre le temps de bien analyser les contours de la rencontre. En effet, Lomé va accueillir les états généraux de l’éco du 26 au 28 mai 2021. Le format de l’évènement ne plait pas du tout à Nathalie Yamb de même que les invités sélectionnés avec un canevas qui ne leur permettra pas de s’exprimer comme il faut. Elle pense que c’est une façon de légitimer la fameuse France-Afrique.

Mme Yamb affirme que cette rencontre comporte un agenda caché et ne vise qu’à donner plus de valeur à ceux qui veulent maintenir l’Afrique de l’ouest sous domination française. Elle se demande comment est-ce que les présidents de banques centrales des pays anglophones comme le Ghana, le Liberia, le Nigeria, entre autres ne soient pas conviées à cette rencontre qui les concernent totalement ? Ce volet enlève déjà toute crédibilité aux conclusions des états généraux. « Cette parodie de monnaie demeure arrimée à l’euro », « Les vrais détracteurs de CFA ne sont pas invités » selon Mme Yamb à cet événement de l’Elysée et de la Présidence togolaise.

« Je n’irai pas à Lomé… C’est une guerre que nous menons », insiste Nathalie Yamb qui est aussi journaliste de formation.

 

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Togo : Nathalie Yamb explique pourquoi elle ne viendra pas aux états généraux de l’Eco (vidéo) Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire