En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’idée du téléphone mouillé dans du riz serait une grave erreur selon Apple



Plongez votre téléphone dans du riz après qu’il est tombé dans l’eau ou touché par des éclaboussures ! Cette idée a la tête dure et elle s’est transmise d’un utilisateur à l’autre via les forums ou le bouche-à-oreille. Cependant, les experts tendent à décrier ce procédé depuis quelques années et Apple est de dernier géant à le proscrire systématiquement.

Le sac de riz n’est pas votre sauveur

Si vous comptiez plonger votre smartphone dans du riz pour que les graines de cette céréale puissent réduire l’humidité, vous faites fausse route. En effet, cette technique loin d’être efficace pourrait même causer d’autres problèmes avec l’infiltration de fines particules dans l’appareil.

Apple, le fabricant des iPhones a ajouté récemment sur son site, un article détaillant la marche à suivre quand un téléphone est mouillé. L’entreprise recommande ainsi plusieurs méthodes, mais dans la section dédiée aux choses à ne pas faire, Apple revient sur la méthode du riz qu’il proscrit avec insistance.

«Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz » précise le fabricant qui déclare aussi que la méthode n’est aucunement efficace et qu’elle présente d’ailleurs des risques. En outre, le conseil d’Apple n’est qu’un rappel de plus, car la technique du riz n’a plus de défenseur sérieux parmi les experts du domaine. Le gel de silice serait ainsi la matière la plus indiquée dans ce cas.

Un Téléphone Dans Un Bol De Riz

Le Mythe Du Riz S&Rsquo;Effrite

Lire aussi : Quelles sont les particularités d’un smartphone haut de gamme ?

Mais toujours au rang des méthodes à éviter, Apple cite notamment les tentatives de séchage «à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé». Il est aussi déconseillé d’user de coton-tige ou de serviettes en papier pour un quelconque nettoyage en profondeur, car des résidus pourraient s’infiltrer.

Comment sauver votre smartphone ?

Selon Apple, l’attitude à observer après que votre iPhone soit mouillé est de l’éteindre (déconnecter la batterie si possible) puis de patienter. En effet, certains ont tendance à brancher le téléphone en urgence dans ces cas, mais cela pourrait créer un court-circuit. Patienter un long moment (une journée de préférence) tout en laissant le téléphone dans un endroit bien ventilé devrait donc augmenter les chances d’éliminer l’humidité.

Apple recommande également de le faire même si le téléphone semble bien fonctionner après un bain accidentel, car les effets néfastes de l’humidité peuvent surgir quelques jours après l’accident. En outre, il est conseillé de diriger le connecteur Lithning ou USB-C du téléphone vers le bas tout en tapotant sur l’appareil. Ce mouvement répétitif permettra alors d’évacuer le liquide à l’intérieur.

Enfin, même si la procédure à suivre est adressée aux utilisateurs d’iPhones, les smartphones sont généralement assemblés de la même manière. Les utilisateurs Android pourraient donc essayer de recourir à ces méthodes lorsqu’ils se retrouvent avec un smartphone mouillé.

Lire aussi : Les différences fondamentales entre un iPhone et un téléphone Android

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !