togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les différences fondamentales entre un iPhone et un téléphone Android

Iphone Vs Android Doingbuzz

Le marché des smartphones est un véritable duopole avec Android d’un côté et l’iPhone de l’autre. Les utilisateurs mondiaux sont donc scindés en deux camps où chaque membre n’hésite pas à justifier son choix. Mais cette rivalité constante entre l’iPhone et les smartphones Android crée la confusion chez les personnes voulant effectuer un nouvel achat de téléphone. Si c’est votre cas, cet article vous aidera à mettre une différence claire entre les deux catégories.

Les systèmes d’exploitation

Les smartphones iPhone et Android tournent sous deux systèmes d’exploitation différents. Il s’agit respectivement d’iOS développé et utilisé exclusivement par Apple et d’Android de Google utilisé par la quasi-totalité des autres fabricants de smartphones (Samsung, Xiaomi, Oppo, Pixel, …) . La première différence notable se situe donc à ce niveau. iOS propose ainsi une interface épurée et basée sur un écran d’accueil plutôt statique. On y trouve notamment une grille d’applications fixe, moins axée sur l’utilisation des widgets et avec peu de possibilités de personnalisation.

En revanche, l’interface d’un téléphone d’Android dépend du fabricant, car le système d’exploitation bénéficie d’une surcouche spécifique à chaque marque. Cependant, l’interface est globalement personnalisable avec des dossiers d’application et surtout des widgets de toutes sortes. De plus, il est possible de modifier totalement l’interface avec des lanceurs tiers disponibles sur le web.

Toutefois, un système d’exploitation ne se limite pas à l’interface. Beaucoup d’autres mécanismes permettent donc de mettre une différence entre les deux systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires au monde. On peut citer notamment la prise en charge des applications qui est plutôt stricte sur iOS, car tout passe par l’App Store qui dispose également de règles quelquefois contraignantes pour les développeurs.

Sur ce plan, Android manifeste encore une fois plus d’ouverture avec des magasins d’applications tiers et la possibilité d’exécuter des fichiers d’installation APK. Mais le tribut à payer pour cette ouverture se joue au niveau de la sécurité.

Lire aussi : Votre appareil Android intègre peut-être un malware ajouté par son fabricant

La sécurité

En ces temps où les attaques de malwares se multiplient, les utilisateurs misent souvent sur la sécurité pour le choix de leurs smartphones. Et dans ce domaine, l’iPhone et les Android ont deux approches différentes. En effet, sur un iPhone, de nombreuses fonctionnalités et autorisations dépendent du système d’exploitation qui est bridé dès sa conception. Ainsi, la plupart des activités suspectes sont bloquées sans l’intervention de l’utilisateur.

Par contre, le système est plus libre sur Android où tout revient à l’utilisateur. L’OS étant hautement personnalisable et ouvert, des menaces peuvent éventuellement s’infiltrer surtout chez les utilisateurs les moins regardants.

Lire aussi : Ces applications Android malveillantes sont à désinstaller d’urgence

Le matériel

Le matériel ne peut réellement pas être défini comme un point de différence, car chaque fabricant y va de sa configuration. Cependant, quelques points essentiels sont à noter. En premier, le design de l’iPhone est très caractéristique, même s’il évolue timidement à chaque génération. Les technologies d’écran diffèrent aussi légèrement et pour la diagonale, on retrouve souvent les smartphones les plus larges dans la catégorie Android. Cependant, Apple s’est quelque peu mis à niveau avec ses deux dernières générations de téléphones.

Quant aux caractéristiques techniques, Apple propose souvent des mémoires RAM relativement inférieures que sur les smartphones Android haut de gamme. Cela est dû surtout aux systèmes d’exploitation qui gèrent très différemment les tâches en arrière-plan.

L’expérience d’utilisation

Les smartphones Apple sont conçus pour s’intégrer avec son propre écosystème qui s’étend aux montres connectées, aux AirPods et à divers autres appareils. Si vous utilisez un iPhone, vous pourrez donc rencontrer des problèmes de compatibilité avec les appareils d’autres marques ou ceux tournant sous d’autres OS.

Toutefois, l’expérience Apple vaut le coup à cause de son écosystème qui a la réputation d’être très optimisé avec des fonctionnalités innovantes. Quant aux smartphones Android, ils sont ouverts et souvent compatibles avec les appareils tiers.

Android ou iPhone ; quel téléphone choisir ?

Après la comparaison vient le moment du choix et seuls deux critères pourront vous guider. Pensez dans un premier temps à vos besoins d’utilisation qui dépendent sans doute des caractéristiques énumérées plus haut. Ensuite, vient la question du budget, car les prix diffèrent d’une génération à l’autre puis en fonction des fabricants et des systèmes d’exploitation.

Sur ce plan, rappelons que les iPhone sont majoritairement des smartphones haut de gamme. La gamme SE fait juste exception et de nombreux compromis sont souvent nécessaires pour ses utilisateurs. Mais pour les smartphones Android, les prix dépendent souvent des fabricants, mais aussi des gammes de produits.

En effet, vous aurez le choix entre les smartphones d’entrée de gamme, en milieu de gamme et un niveau premium qui rivalise souvent avec l’iPhone. Les téléphones deviennent alors plus sophistiqués et aussi plus chers au fur et à mesure que l’on monte en gamme.

Lire aussi : Les utilisateurs d’iPhone pourront réparer bientôt leurs téléphones tout seuls