En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Quelles sont les particularités d’un smartphone haut de gamme ?



Sur le marché des smartphones, le haut de gamme déchaîne les passions et il est souvent question de luxe ou de hautes performances. Et même si ce segment semble se faire titiller quelquefois par le milieu de gamme, il reste solide avec des modèles de téléphones devenus cultes.

Dans cette catégorie, on retrouve évidemment les iPhone, mais aussi les Samsung Galaxy S qui font le contrepoids côté Android. Toutefois, plusieurs autres marques dévoilent régulièrement des modèles de ce genre et qui sont facilement reconnaissables grâce à certaines particularités justifiant leurs prix élevés.

Un design premium

Les derniers smartphones d’entrée et milieu de gamme s’évertuent à soigner leurs copies, mais le haut de gamme se démarque toujours. Les smartphones premium adoptent ainsi des coupes plus soignées avec des matériaux nobles comme le titane qui est actuellement en vogue sur ce segment. Rien n’est laissé au hasard sur ces smartphones qui procurent également du confort durant la prise en main.

En outre, les smartphones haut de gamme se différencient au niveau de l’écran qui tend désormais vers une conception totalement sans bordures. Sous ces écrans se trouvent également des dalles de haute facture dont l’OLED et l’AMOLED sous toutes leurs formes.

Ces technologies offrent notamment un meilleur contraste et des couleurs plus vives contrairement à l’IPS LCD que l’on retrouve souvent sur les smartphones d’entrée de gamme. De plus, les écrans premium bénéficient aujourd’hui de taux de rafraîchissement adaptatifs entre 1 et 120 Hz, ce qui favorise l’économie d’énergie et garantit une expérience optimale selon l’application ouverte.

Lire aussi : Ce point vert sur l’écran de vos smartphones est peut-être une alerte de sécurité

De la puissance à revendre

Outre les signes extérieurs de qualité, l’autre particularité des smartphones haut de gamme se résume à la puissance. En effet, ces téléphones sont dotés des processeurs mobiles les plus puissants à chaque génération.

Chez Apple, l’A17 et l’A16 sont actuellement les plus performants avec une finesse de gravure en 3 nm et des fréquences d’horloge proches de 4 GHz. Sur les smartphones Android, les puces Snapdragon de Qualcomm sont souvent privilégiées et les modèles 8 Gen 3 devraient équiper la plupart des modèles premium sortis à partir de fin 2023 jusqu’à fin 2024.

Ces processeurs sont en effet différents de ceux qui équipent les modèles en milieu ou en entrée de gamme. La différence se ressent alors pendant l’utilisation avec des pages et transitions plus fluides, des applications qui s’ouvrent très rapidement et des pages web qui s’exécutent en un clin d’œil. Ces processeurs sont par ailleurs adaptés pour les plus gros jeux mobiles.

Lire aussi : 50 ans d’autonomie pour la batterie de smartphone du futur

Des appareils photo à part entière

Les smartphones ont évolué de façon spectaculaire au niveau de la photographie et certains modèles sont aujourd’hui largement utilisés pour des tâches professionnelles. En effet, des clips vidéo populaires et d’autres vidéos d’envergure ont déjà été tournés entièrement avec des téléphones. Mais pour arriver à des résultats réellement professionnels, la seule option reste un smartphone haut de gamme.

Les fabricants mettent ainsi le paquet sur cette partie avec des capteurs disposant de beaucoup de mégapixels ou encore de multiples caméras pour capter diverses scènes. De plus, ces smartphones dits premium sont souvent dotés de modules autrefois propres aux appareils photo professionnels à l’instar de l’autofocus ou encore le zoom. À cela s’ajoutent des systèmes de traitement très évolués et qui bénéficient aussi de la puissance des processeurs embarqués.

Il est à préciser cependant que les mégapixels ne sont en réalité que des critères parmi tant d’autres. Par exemple, l’iPhone 15 Pro Max dispose d’une caméra principale de 48 MP tandis que le Samsung S24 Ultra embarque un capteur principal de 200 MP, mais tous deux sont des photophones en puissance.

Enfin, en dehors de ces caractéristiques principales qui définissent les smartphones premium, d’autres détails dont la connectivité et les méthodes de recharge peuvent différencier un smartphone premium des autres. Les dernières technologies de connectivité Wi-Fi 6E / Bluetooth 5.3 sont notamment disponibles sur ces smartphones et ils proposent généralement la recharge sans-fil. De plus les périodes de mise à jour logicielle sont plus étendues pour ces smartphones dont la puissance reste suffisante pour prendre en charge de nombreuses fonctionnalités futures.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les Samsung Galaxy S24, S24+, et S24 Ultra

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !