En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad : l’opposition appelle au cessez-le-feu en faveur du dialogue



La situation sociopolitique qui prévaut sur le territoire tchadien inquiète tout quidam. La tension qui ne cesse d’accroître à fait réagir des partis politiques de l’opposition, des leaders de la société civile et des syndicats et artistes. Par le biais d’une déclaration conjointe, ils ont appelé au cessez-le-feu pour instaurer un climat pouvant conduire à un dialogue national inclusif.

 

La crise tchadienne devient on ne peut plus alarmante. Des formations politiques issues de l’opposition se sont jointes à des leaders de la société civile, syndicats et artistes pour mettre fin à cette situation chaotique. Ils exigent, à travers une déclaration conjointe, un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national tchadien afin de favoriser le dialogue.

Lire aussi : Présidentielle au Tchad : Idriss Deby Itno largement en tête

Dans leur adresse aux belligérants de cette crise, ils ont affirmé que le « boycott massif » du scrutin électoral doit conduire à la « nullité de l’élection présidentielle du 11 avril » ouvrant « automatiquement la voie à une transition politique dès le 8 août 2021 ». Les auteurs de cette déclaration, ont également invité « les forces vives à sursoir à leurs actions en attendant une déclaration solennelle d’adhésion du président Idriss Deby Itno le 25 avril 2021 au plus tard, au risque d’organiser des manifestations de masse ».

 

Aux institutions partenaires du Tchad, ils leur lancent un appel à « cesser tout soutien à un camp contre un autre pour être plutôt des facilitateurs qui doivent aider le peuple tchadien à concrétiser ce dialogue politique inclusif pour jeter les bases nouvelles d’un Tchad démocratique, résolument engagé vers un meilleur avenir pour tous ses citoyens ».

Lire aussi : Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives » du régime Talon et tacle l’opposition

Il est à rappeler que l’opposition ne reconnait pas la réélection du président sortant, Idriss Deby. Depuis le 11 avril, l’armée fait face à une résistance des colonnes rebelles en provenance de la Libye ayant fait une incursion au Tchad. Ce samedi 17 avril, des affrontements ont opposé les forces vives au nord de la province du Kanem.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !