En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives » du régime Talon et tacle l’opposition



Réélu pour son deuxième mandat à la tête du Bénin, Patrice Talon devient une curiosité ces temps-ci en raison de l’atmosphère du scrutin. Parmi ceux qui critiquent les actions du président Patrice Talon se figure l’activiste Kemi Seba.

Invité de l’émission « Bénin libre » le panafricaniste, Kemi Seba a passé au peigne fin aux actualités de l’heure notamment le scrutin présidentiel et le premier mandat du président Talon. Pour Kemi, Patrice Talon a porté un coup dur à la démocratie au Bénin.

Selon Kemi Seba, le vote est la seule façon d’expression du pouvoir d’un peuple qui donne sa voix à un candidat. Mais quand les gens meurent poursuit-il dans le cadre électoral « parce qu’il estime qu’on vit dans une dérive liberticide et que l’armée est envoyée pour réprimer cela, ça ne va pas dans le sens du pouvoir au peuple ».

Lire aussi : Kémi Séba à Talon: « le Bénin n’est pas une propriété privée »

Bien que Kemi Seba reconnaisse que le régime Talon a fait des progrès sur le plan infrastructurel, il pense néanmoins qu’il « ne peut y avoir de développement si on met en avant le développement matériel ou le développement infrastructurel et qu’on laisse de côté le développement humain », qui selon d’ailleurs des experts est une immense richesse d’une nation.

« Les routes de nos langues, les routes de nos esprits, les routes de nos cœurs sont brisées » a-t-il déploré, avant d’ajouter qu’ « on est revenu à l’époque des heures les plus sombres, le Bénin a été le symbole du multipartisme (…), aujourd’hui nous sommes revenus dans un autoritarisme ».

Le pourfendeur du système France-Afrique ne connait pas la chèvre du chef. Il a dans son intervention tiré sur toute la classe politique béninoise. En ce qui concerne l’opposition béninoise, Kemi Seba a indiqué avoir assez de choses à dire sur elle et à lui reprocher. A l’en croire, l’opposition fait des choses depuis des années qui ne vont pas dans le bon sens, et ce sont ces choses qui ont abouti à l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir.

Lire aussi : AUDIO : Selon Kemi Seba, « le drame de l’Afrique s’appelle Dramane… face à un régime injuste, nul n’est tenu d’obéir…! »

Dans ce cas, le responsable de l’Urgence panafricaniste en veut pour preuve la présentation de Lionel Zinsou en 2016, qui selon lui est un représentant et candidat de la France.  « C’est une faute qui est imputable à Yayi Boni » a-t-il soutenu.

Pour rappel, Kemi Seba depuis le début de la crise pré-électorale au Bénin n’a pas sa langue dans la poche. Il mettait chacun à sa place surtout Talon et ses collaborateurs.

Lire aussi : Kemi Seba : « Wattao regrette d’avoir soutenu le RHDP »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !